Indre-et-Loire

StorieTouraine, 02/07/20 - Les patrons de discothèques en colère, une fermeture de classe à Saint-Pierre-des-Corps, 9000 euros pour le CHU

Et on note également la date du prochain festival de la tomate à la Bourdaisière

Chaque jour, la StorieTouraine vous offre un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire. Voici l’édition de ce jeudi :

Les patrons de discothèques se font entendre…

A défaut de pouvoir pousser les décibèles dans leurs établissements, les patrons de discothèques du département ont fait entendre leurs voix mercredi. Alors que les boites et discothèques ne sont toujours pas autorisés à rouvrir leurs portes, les gérants de ces établissements ont ainsi manifesté devant les grilles de la Préfecture avec comme slogan "RIP la nuit". Ils se disent notamment particulièrement inquiets sur leurs avenirs après 4 mois de fermeture et alors que tous les autres lieux publics ont pu rouvrir. Leur revendication est de pouvoir de nouveau ouvrir leurs établissements à partir du 10 juillet.

Un don de 9000 euros aux équipes du CHRU

Le club d'Amboise du Rotary Club va remettre deux chèques de 4500 euros aux équipes de recherche du CHRU de Tours. Ceux-ci seront remis à l’équipe du Professeur Hérault (hématologie biologique) et à celle du Professeur Corcia (neurologie) le 9 juillet prochain, à l’hôpital Bretonneau. Pour les équipes concernées, ce sera l’occasion de présenter leurs travaux en cours sur les leucémies et la sclérose latérale amyotrophique (SLA), de rappeler l’importance des mobilisations associatives dans le financement de la recherche.

D'après communiqué

La fermeture d'une classe au collège Stalingrad inquiète les parents

Alors qu'hier nous vous parlions d'ouvertures de plusieurs classes dans les écoles du département, aujourd'hui c'est la fermeture d'une classe de 6e au collège Stalingrad de Saint-Pierre-des-Corps qui inquiète les parents des élèves de l'établissement scolaire. France Bleu Touraine nous apprend d'ailleurs qu'ils manifesteront en fin d'après midi aux côtés des enseignants devant la Direction Académique pour tenter de sauver cette classe. Rappelons que ce collège est classé en REP (Réseau d'Education Prioritaire) et en ce sens bénéficie normalement de classes à effectifs limités. Pour les parents et les enseignants, la fermeture d'une classe entrainerait cependant des effectifs en 6e de 27 élèves, soit au-delà des 25 maximum préconisés.

Le Festival de la Tomate revient en septembre

Une information à noter dans vos agendas, le festival de la Tomate et des Saveurs qui se tient chaque année au château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire, aura bien lieu cette année. Les dates annoncées de cette 22e édition sont les 12 et 13 septembre 2020.