Indre-et-Loire

Le cadeau d’un gîte du Lot aux soignants du CHU de Tours

Deux pauses gratuites d’une semaine au mois d’octobre.

Michel Aucouturier est Tourangeau de naissance, son père travaillait pour la ville de Tours, sa famille réside toujours en Indre-et-Loire, sa compagne Corinne Andries a vécu dix ans dans le département. La Touraine il l’admire mais il vit dans le Lot, département pour lequel il a eu un coup de cœur dès l’âge de 9 ans en 1962. Son couple est aujourd’hui gestionnaire d’un gîte à Saint-Cirq-Souillaguet, « à 20km de Sarlat, 20km de Rocoamadour, 20km du Gouffre de Padirac. » Il s’agit d’une ancienne bergerie construite en 1893, réaménagée en loft de 70m2 depuis 3 ans. On est en pleine campagne, près de Gourdon. Bien connu en Touraine, l’acteur Jean Carmet a séjourné dans le secteur.

Avec le coronavirus, la saison s’annonce plus compliquée que d’habitude. Les réservations pour juillet-août sont maintenues mais celles de mars, avril, mai et juin ont été annulées. Peut-être que quelques touristes viendront se reposer dans la longère aux murs de pierre avant le début des grandes vacances, mais uniquement s’ils habitent à moins de 100km à vol d’oiseau. « La population que l’on reçoit vient surtout des régions du Nord, de Touraine, Bourges ou Châteauroux » explique le propriétaire.

Malgré cette année atypique avec la certitude d’une baisse de revenus, Michel Aucouturier veut faire un geste pour les soignants engagés dans la lutte contre le Covid-19. Il s’est associé à une opération des Gîtes de France qui suggère de leur offrir des séjours. Pour faire honneur à ses attaches, l’homme a choisi d’en faire bénéficier l’effectif du CHU de Tours. Deux locations d’une semaine en octobre ont été proposées à l’hôpital. Sans aucun frais. « Octobre c’est encore la belle saison chez nous. Le Gouffre de Padirac est toujours ouvert, on peut se balader dans la Vallée de la Dordogne… » promet notre interlocuteur. Bref, une parenthèse possible à l’automne, pour changer d’air.

Cette initiative n’est qu’un exemple. L’Agence Départementale du Tourisme de Touraine participe de son côté à l’opération Le Repos des Héros consistant là-aussi à offrir des séjours aux professionnels en première ligne ces derniers mois. Pas moins de 60 cadeaux mais plutôt pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’Indre-et-Loire. Pour les Tourangelles et Tourangeaux, d’autres départements ont lancé des concours similaires, notamment dans le sud de la France.