Indre-et-Loire

Indre-et-Loire : une campagne contre les déchets au bord des routes

Plusieurs tonnes ramassées chaque année.

Le chiffre est assez conséquent : selon le Conseil Départemental d'Indre-et-Loire, ses agents ramassent 160 tonnes de déchets au bord des routes chaque année, lors d'une inspection menée avant la fauche des bas côtés. Même si l'on compte pas moins de 3 653km d'axes routiers gérés par cette collectivités, ça fait une sacrée dose de mégots, de mouchoirs, de bouteilles ou autres déchets (jantes, pneus...). Des résidus potentiellement polluants voire inflammables, et ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle en cette période de sécheresse ou la moindre étincelle peut entraîner un feu capable de ravager plusieurs diaines d'hectares.

La Touraine lance donc ce mois-ci une campagne pour appeler au civisme des automobilistes qui parcourent le département. Selon l'institution, le coût de la main d'oeuvre et du ramassage c'est 65 000€ par an sur les trois dernières années aux frais des contribuables.

En plus des coilectes au bord des routes, le Conseil Départemental est aussi chargé de vérifier la propreté des aires de pique-nique ou des sites de repos de la Loire à Vélo dédiés aux cyclistes : autant de lieux naturels parfois souillés par des déchets.

Le Département rappelle enfin que "abandonner des déchets transportés dans un véhicule sur le bord des routes est condamné par la Loi (Art. R.116-2 du Code de la Voirie Routière, Art. R.633-6, R.635-8 et R.644-2 du Code Pénal), qui expose les contrevenants à une contravention allant de la 3ème classe à la  5ème classe (donc pouvant atteindre 1 500 €) et la confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction."

Météo locale

Recherche

ECOLO...

DECO...

DODO...

WAOUH !

MIAM DU FUTUR...