Indre-et-Loire

Une élue de St-Martin-le-Beau accusée de racisme sur Facebook

SOS Racisme 37 compte porter plainte.

Elle s'appelle Roseline Dagnas. Elue au Conseil Municipal de St-Martin-le-Beau dirigé par la députée européenne Les Républicains Angélique Delahaye, cette femme est au coeur d'une polémique déclenchée ce lundi par l'association SOS Racisme 37. Dans un mail, Jean Maunet et Pierre Nzindia (président de l'association) dénoncent "un racisme vulgaire" à l'encontre de la Garde des Sceaux Christiane Taubira, captures d'écran à l'appui.

Pour nous rendre compte, nous sommes allés visiter le profil public de Roseline Dagnas. Pas de trace de publication sur Christiane Taubira à la date du 24 octobre, la dernière remontant à ce vendredi 23. Rien depuis 3 jours ? Pourtant le reste du temps la page est très fournie et les posts font souvent référence à des articles en provenance de sites aux thèses d'extrême droite comme ripostelaique.com. On y trouve aussi un article prétendant que les animaux "bougent encore dans tous les abattoirs halal", une photo de musulmans en train de prier prétendument à Roissy (et ?), un lien prétendant qu'un étranger touche une retraite de 1 157€ sans jamais avoir travaillé en France (sic)... Et tout ça en moins d'une semaine ! Ajoutez-y les commentaires remplis d'insultes relevés par l'association ou ceux qui font le rapprochement entre Christiane Taubira et un singe et vous avez le tableau complet.

Joint par téléphone, Pierre Nzindia nous informe de sa volonté d'engager des poursuites à l'encontre de cette élue au sujet des publications sur Christiane Taubira et que SOS Racisme 37 se portera partie civile. Contactée, l'intéressée n'a pas donné suite en revanche Angélique Delahaye, la maire de St-Martin-le-Beau, nous a rappelé : "si ces faits sont avérés ils ne sont pas acceptables. Des explications de sa part seront nécessaires. Si elle doit être poursuivie, elle le sera mais je ne condamne pas avant la justice d'autant que ce sont des propos tenus dans le cadre privé, en dehors de toute action politique." Précisant qu'à sa connaissance Roseline Dagnas n'est pas encartée Les Républicains, elle indique également ne pas envisager pour l'instant d'engager une procédure pour l'exclure du conseil municipal. Au final, la question est de savoir si Facebook est vraiment un cadre privé quand on est élu ?

O.C.

Illustrations : captures d'écran par SOS Racisme 37.