Fondettes

[En vitrine] A Fondettes, une auto-école s’adapte pour accueillir des élèves handicapés

Elle est présente à la Membrolle et à Luynes également.

En Indre-et-Loire, les auto-écoles accessibles aux personnes en situation de handicap moteur restent rares. Atouts Permis, basé à Fondettes, La Membrolle et Luynes en fait désormais partie.

Depuis plusieurs semaines, l’auto-école dirigée par Fabien André a fait aménager un de ses véhicules afin de répondre à la demande. « Il est adapté pour les problèmes de paraplégie ou d’hémiplégie avec des commandes entièrement modulables à gauche ou à droite » explique le gérant.

Un véhicule où l’on retrouve différents aménagements pour répondre aux différents handicaps : un anneau sur le volant, un levier "tirer-pousser" (accélérateur et frein), un pédalier aménageable avec accélérateur à gauche ou à droite, une boule sur le volant (gauche ou droite) et un système de double commande sur le volant (essuie-glace, feux, clignotants, avertisseur sonore)…

Le volant adapté, tout peut se passer à ce niveau avec des commandes spécifiques.

« C’est important pour moi car cela facilite les mobilités et l’indépendance des personnes en situation de handicap » explique Fabien André qui a eu l’envie de se lancer dans ce type de services. « Il n’y a pas de formation spécifique officielle, mais moi je forme tous mes moniteurs » poursuit-il. Le reste c’est avant tout « de la relation humaine », ce qui constitue par ailleurs une base de ce métier.

« Il n’y a pas de véritables barrières à la formation des personnes en situation de handicap » selon Fabien André qui parle au contraire de « simplicité dans l’approche » à partir du moment où les outils sont adaptés.

Plus d’informations sur : https://www.atoutspermis.fr/