Vie locale

Plongez dans l’histoire de l’imprimerie au musée de la typographie

Visite d'un lieu injustement méconnu des touristes et des Tourangeaux.

Situé rue Albert Thomas, dans le quartier de la Cathédrale St Gatien de Tours, le musée de la typographie existe depuis maintenant 3 ans. M. Méchin, artisan imprimeur à la retraite, présente une incroyable collection d’objets et matériels anciens comme des presses taille-douce ou des presses typographiques conservées en parfait état.

Il commence sa visite par expliquer l’histoire du papier en remontant à l’époque des Égyptiens avec le papyrus, l’invention du papier par les Chinois, puis le parchemin et bien sûr en rappelant la date de l'invention de l'imprimerie (1450) par Gutenberg. Il dévoile ensuite les secrets de la fabrication du papier (il utilise des boîtes d’œufs broyées et mélangées dans une bassine d’eau). Il en récupère avec un tamis. Il prend un morceau de tissu et dispose le tamis dessus. Il appuie et l’enlève et voilà du papier comme par magie !

Puis, il montre comment reproduire un texte et une image sur une feuille grâce à une presse typographique. Il propose un atelier où chacun peut écrire son prénom accompagné d’une image. Un exercice intéressant où on se met dans la peau d’un imprimeur, de l’ancien temps, pendant quelques minutes ! Une visite d’une heure et demie agréable et ludique idéale à faire en groupe ou en famille.

Mais M. Méchin souligne que le bâtiment abritant son musée a été vendu et il risque de perdre ses locaux car le bail arrive à son échéance. Il attend une solution de la municipalité pour l’aider à trouver un autre endroit car sinon il devra tout vendre, ce qui serait bien dommage.

Bérengère BRU

Musée de la Typographie, 13, rue Albert-Thomas
Ouvert du lundi au samedi, sauf dimanche et jours fériés de 14 h à 18 h, et le matin sur rendez-vous. Contact : 02.47.38.93.25
Entrée GRATUITE