Centre-Val de Loire

Abstention, résultats, réactions : le direct du 2e tour des Régionales en Centre-Val de Loire

4 listes sont en compétition.

Une semaine après un 1er tour marqué par une abstention record (2 tiers des électrices et électeurs n'ont pas voté en Touraine), il est temps de retourner aux urnes ce dimanche 27 juin. On vote pour renouveler deux assemblées en même temps : le Conseil Départemental (19 élections dans 19 cantons d’Indre-et-Loire) et le Conseil Régional. Les bureaux de vote ont ouvert à 8h et fermeront à 18h, sauf dans 5 communes : Tours, La Riche, Chambray-lès-Tours, Langeais et Montlouis-sur-Loire, soit moins que d’habitude ou des villes comme Joué-lès-Tours prolongent aussi l’ouverture des isoloirs.

Au 17 juin, 432 263 personnes étaient inscrites sur les listes électorales du département.

Concernant ces régionales, 4 listes sont encore compétition : Rassemblement National (Aleksandar Nikolic), Les Républicains-UDI (Nicolas Forissier), La République En Marche-MoDem (Marc Fesneau), PS-PCF (François Bonneau) qui a fusionné avec EELV-La France Insoumise (Charles Fournier).

Toute la journée, Info Tours va vous faire vivre le scrutin via ce direct, avec les chiffres de la participation, les résultats et les premières réactions politiques…

-----------------

22h15 : Chinon et Vouvray ont élu des binômes de droite aux élections départementales... Mais ces deux cantons placent clairement la gauche en tête pour les Régionales. 46,65% pour François Bonneau sur le territoire de Chinon, 42,86% sur Vouvray. En fait les voix de droite sont dispersées... Sur Chinon, Nicolas Forissier est 2e à 18,47%, un peu moins de 18% pour Aleksandar Nikolic qui est un poil derrière Marc Fesneau. Les deux homme sont aussi dans un mouchoir de poche sur Vouvray (19 voix d’écart) quand Nicolas Forissier y dépasse les 22%.

21h35 : Réaction de Mohamed Moulay, élu sur la liste de François Bonneau : "Malgré l'abstention et le contexte. Une très belle victoire. La Région Centre-Val de Loire a fait un choix clair. Celui des valeurs, rassemblement et de l'action. C'est aussi le résultat d'un important travail collectif sous l'impulsion de François Bonneau. Ce soir c’est aussi la République qui gagne face au RN."

21h22 : à l’échelon départemental et avec 65% des bulletins dépouillés, la gauche recueille 41,69% des voix, soit quasi 31 votes pour François Bonneau quand Nicolas Forissier en obitent un peu plus de 16 000 (22%), Aleksandar Nikolic est à 20% et Marc Fesneau à moins de 16%. La moyenne de l’abstention frôle les 69% et on compte 3% de votes blancs.

21h20 : sur le canton de Saint-Avertin / Saint-Pierre-des-Corps, François Bonneau arrive en tête avec 51% des voix, quand Nicolas Forissier est à 21%, 14% pour Marc Fesneau et 13% pour Aleksandar Nikolic.

Sur le canton d’Amboise, la gauche est à 43%, 22% pour le RN, 20% pour la droite et 14% pour la majorité présidentielle.

20h52 : première réaction du socialiste François Bonneau depuis Orléans, président sortant qui va repartir pour un nouveau mandat. Voici ce qu’il a déclaré :

« Je veux remercier et féliciter l’ensemble des forces de la gauche, du centre-gauche, de l’écologie qui ont su converger au-delà de leurs différences pour porter le projet qui est victorieux ce soir. Les résultats sont de plus de 3 points supérieurs à ceux que nous avions enregistrés au début de ce mandat. Nous avons la validation d’une dynamique d’union. A chaque fois que nous savons nous dépasser nous trouvons celles et ceux qui croient que nous pouvons converger par-delà nos différences pour relever les défis. Notre projet est d’une grande ambition dans un moment où il va falloir sortir de la crise. Ce soir c’ets une victoire mais aussi un grand engagement pour faire que la transition environnementale soit un élément du dynamisme régional. »

20h45 : Voici les résultats de quelques communes...

Rouziers-de-Touraine, 35% de participation, 5% de votes blancs :

François Bonneau (PS-EELV) : 31%
Aleksandar Nikolic (RN) : 24%
Nicolas Forissier (LR-UDI) : 23%
Marc Fesneau (LREM-MoDem) : 21%

Auzouer-en-Touraine, 29% de participation, 2% de votes blancs :

François Bonneau (PS-EELV) : 38%
Aleksandar Nikolic (RN) : 27%
Marc Fesneau (LREM-MoDem) : 20%
Nicolas Forissier (LR-UDI) : 15%

Azay-sur-Cher, 32% de participation, 1?65% de votes blancs :

François Bonneau (PS-EELV) : 44%
Aleksandar Nikolic (RN) : 22,5%
Marc Fesneau (LREM-MoDem) : 17,1%
Nicolas Forissier (LR-UDI) : 16%

Cormery, 29% de participation, 2,5% de votes blancs :

François Bonneau (PS-EELV) : 41%
Nicolas Forissier (LR-UDI) : 25,5%
Marc Fesneau (LREM-MoDem) : 17%
Aleksandar Nikolic (RN) : 16%

20h25 : les premiers résultats régionaux partiels, sans les grandes villes, placent François Bonneau à quasi 37%, Aleksandar Nikolic à 29%, 20% pour Nicolas Forissier et un peu moins de 14% pour Marc Fesneau.

20h20 : les premières estinmations sont claires et donnent François Bonneau nettement en tête avec son union de la gauche. De son score dépendra l’ampleur de son groupe et s’il pourra avoir à lui seul la majorité des sièges. Nicolas Forissier de la droite serait 2e devant le RN d’Aleksandar Nikolic et Marc Fesneau (LREM-MoDem). La région restera donc gouvernée par la gauche, comme c’est le cas depuis 1998.

20h15 : selon des informations confirmées par l’équipe du candidat, certains bulletins de François Bonneau présentés dans les bureaux de vote étaient ceux du 1er tour, donc sans l’union réalisée avec les écologistes entre les deux tours. Un bug de plus après celui des professions de foi, nombreuses à n’être jamais arrivées à destination.

17h15 : le taux de participation à 17h en Touraine est de 24,89% contre 23,7% à la même heure dimanche dernier. C’est le 2e chiffre le plus faible du Centre-Val de Loire, très proche de celui observé en Eure-et-Loir. A l’échelle régionale, ce taux est de 27,59%. Le Loir-et-Cher fait un peu mieux avec 32,65%. Pour rappel, on comptait moins de 31% de votantes et de votants en Indre-et-Loire lors du 1er tour. Sur les réseaux sociaux, beaucoup de messages pour se plaindre de ne pas avoir reçu les programmes des candidats ce qui est aussi arrivé à un de nos journalistes qui les avaient reçus au 1er tour.

12h50 : à midi, le taux de participation à Tours est de 12,49%, en baisse par rapport au 1er tour.

12h15 : à midi, le taux de participation est en baisse en Indre-et-Loire... Seulement 10,56% soit quasiment un point de moins que lors du 1er tour. Cette tendance s'observe aussi ailleurs dans la région : notamment dans le Loiret et dans l'Indre mais là-bas plus de 14% d'électrices et d'électeurs se sont déjà déplacés. La Touraine a le taux de participation le plus faible du Centre-Val de Loire. La prochaine estimation sera connue à 17h.

08h00 : Les enjeux de la journée sont multiples... Combien de Tourangelles et de Tourangeaux iront voter, après un premier tour très décevant en matière de participation ? Il s'agit aussi de savoir dans quel ordre arriveront les 4 listes qualifiées pour ce second tour... Si ce sera le même que dmanche 20 juin ou si les cartes seront rebattues. Au final, l'Indre-et-Loire aura une vingtaine de représentantes et représentants dans la future assemblée, leurs noms seront connus en toute fin de soirée après les résultats définitifs du département et de l'ensemble de la région. Les premiers chiffres tomberont eux vers 20h. Quant aux taux de participation, on vous les donnera vers midi et 17h.