Ailleurs

StorieTouraine, 03/09/20 - Cas de Covid-19 dans une école à Monts ; Fermeture d'accueil périscolaire de Saint-Pierre-des-Corps ; L’Institut de Touraine dans la tourmente...

Et une nouvelle vasque de pierre au Château de Villandry.

La StorieTouraine vous résume l’info de ces dernières 24h en Indre-et-Loire. Voici l’édition de ce jeudi...

-------------

Cas de Covid-19 à Monts…

Ce jeudi, l’école maternelle Daumain de Monts a ouvert le portail sans les 57 élèves de moyenne section placés en quatorzaine depuis mercredi suite aux tests positifs au Covid-19 de deux enseignants et d'un personnel municipal. La ville de Monts a indiqué que les classes étaient fermées jusqu'au 16 septembre 2020 inclus tout en spécifiant que l’accueil des élèves des classes de petite et grande sections était maintenu.

 

Fermeture de l'accueil périscolaire de Saint-Pierre-des-Corps…

Un cas de Covid-19 a été découvert parmi les animateurs du centre de loisirs de la ville. Elle n'a pas travaillé dans les écoles cette semaine, cette personne a été en contact avec tout ses collègues avant d’être placée en arrêt maladie. L’accueil périscolaire de toutes les écoles est fermé jusqu’au vendredi 4 septembre inclus. Les animateurs et autres personnels encadrant se sont fait dépister dans la journée.

 

Deux cas de Covid-19 à Armatis…

La semaine dernière, deux cas asymptomatiques ont été décelés au centre d'appels Armatis de Tauxigny. Depuis lundi 31 août, une vingtaine de personnes ayant pu intéragir avec les personnes contaminées ont été envoyées en quatorzaine par mesure de précaution.

 

Renforcement de la surveillance des chevaux

Les propriétaires de chevaux en Indre-et-Loire n’ont pas eu de cas de mutilations de leurs animaux comme c’est le cas dans d’autres départements (dernier en date : le Morbihan). La gendarmerie d’Amboise a néanmoins décidé d’accroître la surveillance en réalisant des patrouilles en fonctions des emplacements des chevaux. Si vous êtes propriétaires, vous pouvez appeler la brigade la plus proche afin de donner les coordonnées de vos pâturages.

 

L’Institut de Touraine dans la tourmente…

Les étudiants étrangers se font rares en cette rentrée 2020. D’après une information de nos confrères de la Nouvelle République, l’Institut de Touraine qui forme au français des jeunes étrangers pourrait licencier 50% du personnel, faute de moyens. Une décision qui sera prise fin septembre par le conseil d’administration de l’association. Thierry Peltreau, directeur de l’institut, a néamoins précisé que le projet était en phase procédurale.

 

Une nouvelle vasque au Château de Villandry…

La vasque qui trônait depuis plus de cent ans dans la cour d’honneur du château de Villandry vient d’être remplacée à l’identique par le travail d’Elsa Berthelot, aspirant-compagnon tailleur de pierre, dans le cadre de son Tour de France des Compagnons du Devoir. Colombienne depuis son plus jeune âge, il lui aura fallu 1 000 heures pour réaliser ce chef-d’oeuvre.