Publireportage

Test, le Sony RX100 Mark V survitaminé

L’équipe de Germain photo nous a proposé de tester un de ses « best sellers », l'appareil photos compact Sony RX100 Mark V.

Premières impressions

Le RX100 Mark V est un compact… vraiment compact ! c’est un tout petit boitier, quit tient aisément entier dans une seule main. Si vous souhaitez disposer d’un appareil photo discret, on peut difficilement faire mieux ! Malgré la taille, les ingénieurs de Sony ont comme à leur habitude placé un grand nombre de boutons qui sont assez facilement accessibles. 

Côté fonctionnel, un bon écran qui est l’organe principal de visée, un zoom très correct, une utilisation simple grâce à plusieurs modes automatisés. Classique, mais de bonne facture, et surtout simple pour un débutant.

Le viseur est LE plus du boitier. Il étend réellement sa plage d’utilisation d’un « point and click » à compact avancé. Quand on débute en photo et qu’on ne veut pas s’encombrer, cela peut être un excellent choix sans se ruiner.

Sur le terrain

Alors que donne ce boitier en terme de qualité d’image ? On voit tout de suite que Sony maitrise totalement l’aspect capteur : malgré le minuscule capteur présent dans le RX100, celui-ci délivre des images détaillées avec ses 20 mégapixels, que ce soit dans les hautes ou les basses lumières.

Côté manipulation en reportage, l’écran orientable (à plus de 90°) permet de faire des cadrages ras du sol ou en hauteur facilement. Et cela devient également un des intérêts du boitiers : on peut créer de belles perspectives aux photos en quelques secondes, sans jouer au contorsionniste.

La discrétion du boitier a également un intérêt : il est si petit que personne ne le remarque, et du coup la scène n’est pas altérée par le photographe.

L'autofocus est vraiment efficace et rapide. Il faut faire confiance à la machine pour la visée, et c’est pour ça qu’elle a été conçue. On peut bien sûr désigner un point focus manuellement si besoin.

Côté autonomie, on peut faire environ 300 clichés avec le RX100, ce qui est très raisonnable quand on voit la taille de la batterie 

Conclusion

Globalement, le RX100 fait donc du bon travail, sur une plage d’utilisation bien plus étendue que ce pour quoi il est conçu. 

Cela fera un excellent appareil pour les photographes débutants, pour les photos de famille et de vacances. Pour les amateurs éclairés, il peut très bien servir de carnet de notes photographique que l’on trimballe partout.

Le Sony RX100 est donc un bon rapport qualité prix, simple à utiliser, avec de bonne capacités d’évolution quand on commence à s’intéresser à la photo.

Le Sony RX 100 est en vente chez Germain Photo au prix de 799 euros jusqu'au 07 août 2018, au lieu de 949 euros. Bénéficiez également d'une deuxième batterie offerte avec le code promo "GBATSUP".