Vie locale

StorieTouraine, 28/11/18 : incendie à Vernou-sur-Brenne, fermeture de la piscine de Chambray, un Professeur tourangeau à l’Académie de Médecine…

On parle aussi du bilan touristique estival.

Mis à jour si l’actualité le nécessite, votre StorieTouraine c’est un résumé des infos du jour en Indre-et-Loire et c’est gratuit…

 

Gilets Jaunes...

Nouvelle mobilisation de Gilets Jaunes ce mercredi matin en Touraine : une trentaine de personnes ont brièvement bloqué l'entreprise de transport Estivin du côté des Atlantes à St-Pierre-des-Corps. Mécontents des annonces d'Emmanuel Macron mardi et d'Edouard Philippe mercredi matin (maintien des taxes sur les carburants avec augmentation le 1er janvier, pas de hausse du SMIC), ils ne comptent pas s'arrêter de protester. Un troisième samedi de la colère est prévu ce 1er décembre, surtout à Paris, mais sans doute aussi avec une mobilisation en Indre-et-Loire. A noter que la police a évacué les personnes présentes chez Estivin aux alentours de 11h.

 

Feu…

Ce mercredi, les pompiers tourangeaux sont intervenus peu après minuit pour un feu de plancher dans une maison de Vernou-sur-Brenne (photo de Une, Fabien Desvaux). Les deux parents et les 3 enfants habitant le pavillon ont été dirigés vers l’hôpital pour des contrôles mais leur état n’inspirait pas d’inquiétude particulière. Ils ont été réveillés à cause de l’odeur de la fumée. Une lance a été nécessaire pour éteindre les flammes, et l’habitation n’est pas détruite.

Retenez aussi qu’un accident a fait 5 blessés légers ce mercredi matin sur la D751 à Ballan-Miré. Les victimes sont 4 adultes et une jeune fille. Le trafic a été perturbé pendant 2h de 7h30 à 9h30 environ.

 

Au sec…

La piscine de Chambray est actuellement fermée pour problèmes techniques. Au départ, cette avarie ne devait durer que deux jours (lundi et mardi), finalement la mairie annonce que le bassin restera inaccessible jusqu’au 10 décembre. Toutes les activités sont annulées. Vous pouvez vous reporter sur les bassins de Joué-lès-Tours, St Avertin ou le Centre Aquatique du Lac à Tours.

 

Prestige…

On apprend ce mercredi que le Professeur tourangeau Yvon Lebranchu a été élu à l’Académie Nationale de Médecine. « Cette élection n’est pas seulement honorifique, elle revêt un véritable engagement puisque les membres siègent toutes les semaines et que le Professeur Lebranchu a d’ores et déjà pris part à des travaux, notamment en 2017, il fut rédacteur d’un rapport sur la place de la  France dans la recherche clinique  qui fut remis au Président de la république et aux ministres concernés. Il a aussi fait partie d’un groupe de travail consacré à la greffe d’utérus » explique le CHU.

Le Professeur Lebranchu a débuté les transplantations rénales en 1985 au CHU de Tours, désormais l’un des plus importants de France pour cette spécialité. « En 2004, il crée et dirige l'équipe EA 4245 "Cellules dendritiques et Greffes" et crée le master « Relation hôte greffon » en coordination avec les universités de Bourgogne Franche-Comté et de Paris XI » indique également l’hôpital.

 

Etude…

Un sondage d’MMA nous apprend que 79 % des entrepreneurs du Centre-Val de Loire sont attachés à leur territoire. 45 % des entrepreneurs jugent le contexte économique moins propice à la création d'entreprise qu'il y a 12 mois. Par ailleurs, seulement 1 entrepreneur de la région sur 2 pense être implanté sur un territoire économiquement dynamique (54 %, dont seulement 2 % « très dynamique »), soit l'un des niveaux les plus bas observés en région (69 % au national). Enfin, ces entrepreneurs estiment qu'il est particulièrement difficile de recruter des profils qualifiés. En Centre-Val de Loire, seuls 21 % disent qu'il est facile de trouver des salariés pour les postes recherchés sur le territoire. Une situation qui s'aggrave cette année (-9 points par rapport à 2017).

On notera tout de même que l’échantillon de ce sondage est très réduit : seules 103 réponses en Centre-Val de Loire.

 

Tourisme…

L’INSEE a publié le bilan de la saison touristique en Centre-Val de Loire : dans les hôtels et campings, on compte 5,9 millions de nuitées réservées de janvier à septembre, c’est en hausse mais cela ne représente que 2,3% du total national. Par ailleurs, la fréquentation baisse dans les hôtels une et deux étoiles. Dans les campings, l’été ensoleillé a fait du bien avec 53 000 nuitées de plus qu’en 2017 sur les 9 premiers mois de l’année. 7 touristes non-résidents sur 10 viennent d’Europe du Nord, en particulier des Pays-Bas et de Grande Bretagne.

Au niveau départemental, l’Indre-et-Loire reste le territoire le plus prisé de la région pour le tourisme devant le Loir-et-Cher.

 

Agenda…

Samedi, un match d’impro est organisé à Monts, entre l’équipe locale et Le Mans. Rendez-vous fixé à 20h30 à l’Espace Jean Cocteau.