Vie locale

Gilets jaunes : Plusieurs blocages en Indre-et-Loire dont le dépôt pétrolier de Saint-Pierre-des-Corps

Le point sur la situation ce lundi.

Le mouvement des Gilets jaunes se poursuit ce lundi en Indre-et-Loire. Plusieurs points de rassemblements sont toujours actifs, à commencer par la barrière de péage de Monnaie où les Gilets jaunes poursuivent leur opération "péage gratuit" entamée samedi puis reprise dimanche matin dans le sens Paris-Tours.

D'autres Gilets jaunes sont également positionnés au dépôt pétrolier de Saint-Pierre-des-Corps. Ils ont essayé de bloquer cet endroit stratégiue une première fois en fin de nuit mais ont repoussé l'idée faute de nombre suffisant. En fin de matinée, une dizaine de personnes sont revenues pour reprendre le blocage avant que la police n'intervienne, procédant à des contrôles d'identité. Une personne a été placée en garde à vue pour refus de présenter ses papiers.

Ceci n'a pas découragé le reste des manifestants, si bien que vers 15h ils étaient désormais 50 au niveau du dépôt pétrolier. Les manifestants ont mis en place là aussi des barrages filtrants et laissent passer les camions venus se ravitailler au compte goutte.

Alors que depuis samedi, nous avions noté une situation plutôt calme et malgré des échanges parfois difficiles à avoir, des discussions courtoises dans l'ensemble avec les manifestants, la situation est aujourd'hui plus tendue. Nous regrettons notamment qu'au niveau du dépôt pétrolier, notre photographe se soit fait insulter, subissant même des menaces physiques de la part de certains Gilets jaunes présents.

Sur l'ensemble de l'Indre-et-Loire, la Préfecture évoquait à midi 180 manifestants répartis sur 6 lieux dans le département : Au dépôt pétrolier, au rond-point de Noyant de Touraine, sur la départementale à Sainte-Maure près du péage de l'A10, au péage de Monnais, à Château-Renault, au rond-point menant à la station-service de l'Intermarché, à La Roche-Clermault, au rond-point des 4 saisons, enfin à Bourgueil sur le péage de l'A85.

Mathieu Giua / Photos : Pascal Montagne

Les photos du dépôt pétrolier ce lundi midi :