Vie locale

La cave de la Dive Bouteille ou le charme du Bourgueillois

Idéal pour passer un moment au calme dans les vignobles de Bourgueil.

 Directeur du syndicat des vins de Bourgueil jusqu'à l'an passé, Guillaume Lapaque (qui est également chroniqueur sur 37 degrés) a retrouvé les terres bourgueilloises depuis quelques semaines. Ce spécialiste en vins (il fut également journaliste spécialisé) vient de reprendre la cave touristique de Bourgueil pour lui offrir une nouvelle jeunesse sous le nom de "La cave de la Dive Bouteille".

On le sait, le tourisme autour du vin est en augmentation. Une filière encore balbutiante en Touraine, mais qui ne demande qu'à se développer grâce au fruit d'initiatives personnelles comme celle de Guillaume Lapaque.

En rachetant l'ancienne cave touristique fermée l'an passé, ce dernier a mis la main sur un lieu enchanteur en plein coeur du vignoble de Bourgueil. Un lieu séduisant entre la vue sur le vignoble de Bourgueil mais aussi ses impressionnantes caves (d'anciennes carrières d'extraction du tuffeau). Un lieu qui offre beaucoup de possibilités également pour le projet du nouveau propriétaire.

Ouverte en partie depuis une quinzaine de jours, "La cave de la Dive Bouteille" est encore en cours de préparation finale, mais dévoile déjà ses charmes aux premiers visiteurs. Des visiteurs qui peuvent profiter d'un bar à vins à partir d'une gamme vendue également sur place dans l'espace boutique (et sélectionnée par l'hôte). On y retrouve des vins de Bourgueil bien sûr mais aussi des vins provenant de tout le Val de Loire. Pour accompagner cela, des planchettes de charcuterie, de fromages ou de crudités seront également proposées à partir de produits "essentiellement locaux" nous dit-on.

Sur place, des visites des caves sont également au programme. Des caves troglodytiques où l'on trouve encore des pressoirs du XVIIe et XVIIIe siècle et dans lequelles G. Lapaque envisage d'organiser des événements spécifiques (petits concerts, événements culturels...). Enfin autre axe de son commerce, Guillaume Lapaque propose des locations d'une partie de ses caves (équipées d'une cuisine d'appoint) pour des groupes allant jusqu'à 150 personnes.

Plus d'infos : La page facebook de "La cave de la Dive Bouteille"