Vie locale

Rythmes scolaires : retour à la semaine de 4 jours à Joué-lès-Tours

La décision a été votée en Conseil Municipal ce lundi soir.

C'était l'une des dernières villes à ne pas s'être prononcée sur la réforme des rythmes scolaires. Les élus de Joué-lès-Tours, Aude Goblet, l'adjointe à l'éducation en tête, avaient en effet décidé de prendre leur temps en consultant les Conseils d'Ecole, en organisant des tables rondes dans les écoles, mais aussi en interrogeant les parents d'élèves sous forme d'un questionnaire en fin d'année 2017. Un questionnaire à la suite duquel 66% des réponses se prononçaient dans le sens d'un retour à la semaine de quatre jours avec absence de cours le mercredi.

Le Conseil Municipal a logiquement suivi cet avis ce lundi soir en se prononçant pour la modification des rythmes scolaires à la rentrée 2018. La ville de Joué-lès-Tours rejoint donc la grande majorité des communes ayant fait ce choix en Indre-et-Loire (seules une trentaine de communes dont Chambray-lès-Tours ont choisi de rester à 4 jours et demi).

Un vote qui n'a pas fait l'unanimité cependant, le groupe d'opposition "La Ville au coeur" s'étant abstenu. Une position que Madame Moroy a justifié parce que "ce vote ne résoud pas la question du rythme de l'enfant". Cette question du rythme de l'enfant a été soulevée dans chaque ville lors des débats sur la modification de l'application de la loi Peillon qui avait instauré en 2013 la semaine à 4,5 jours et la mise en place de TAP (Temps d'Activités Périscolaires).

Le maintien des activités pratiquées lors de ces TAP n'a pas été abordé lors de ce vote. En novembre dernier, Aude Goblet expliquait néanmoins qu'elle aimerait en maintenir une partie car  "beaucoup d'enfants n'ont pas forcément accès en dehors des TAP à des activités extérieures". Une question qui reste à trancher. On notera qu'Orléans a fait un pas dans ce sens en proposant le rapport des ateliers au mercredi matin (moyennant finances, de 1 à 5€ en fonction du quotient familial)

En attendant, les petits Jocondiens auront donc cours à la rentrée prochaine les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h45 le matin et de 13h45 à 16h30 l'après-midi.

Mathieu Giua