Val de Loire

Salvador Dali autrement à Azay-le-Rideau

La commune accueille une exposition nationale sur l'artiste espagnol.

Azay-le-Rideau s'affirme de plus en plus comme une commune majeure des expositions en Touraine. Après avoir accueilli l'exposition sur les Shadoks l'an passé, le service culturel continue de parcourir la culture du XX e siècle sous ses différentes formes en proposant jusqu'au mois de novembre une exposition nationale consacrée à Dali, le célèbre artiste espagnol autant connu pour ses oeuvres que pour sa personnalité exubérante.

Une exposition particulière, puisqu'elle propose de redécouvrir Dali à travers le regard du photographe Robert Descharnes, proche de l'artiste pendant 40 ans, de 1950 à la mort de Dali en 1989. Grâce à ce témoignage du photographe qui a lui-même vécu à Azay-le-Rideau, le visiteur peut ainsi découvrir à travers une centaine de photographies, un Dali plus intime : l'homme derrière l'artiste et le personnage public.

Des photographies qui dévoilent également le processus de création artistique de Dali, son art du happening, la place des différents supports comme le cinéma, la sculpture ou encore l'illustration. Un travail de Descharnes qui fait écho à celui de l'artiste espagnol avec la présence de sculptures, estampes et croquis directement issus des collections de Salvador Dali.

Une belle exposition à voir dans la salle des Halles d'Azay-le-Rideau jusqu'au 04 novembre prochain. Tarifs : 5 euros plein tarif, 2,50 euros en tarif réduit, gratuit pour les moins de 10 ans.Toutes les infos sur www.expo-azaylerideau.com

Crédit photo : Ville d'Azay-le-Rideau