Val de Loire

En 2016, Tours capitale de l'amitié franco-japonaise

france japon info tours

La ville accueillera les 5èmes assises France-Japon.

Après un voyage au Japon l'an dernier, Sege Babary a reçu les Japonais à Tours cette semaine. Arrivé ce jeudi, le maire de notre ville jumelle de Takamatsu a été accueilli avec les honneurs, se voyant notamment présenté le Château de Villandry. Il faut dire que Tours va prendre l'accent japonais pendant deux jours l'année prochaine. Les 5 et 6 octobre 2016, la ville accueillera les 5èmes assises de la coopération France-Japon, un congrès technique et politique qui réunira environ 300 personnes mais qui peut permettre à la ville de nouer des rapports privilégiés avec le pays du Soleil levant et donc favoriser des collaborations (on pense à l'économie ou à la culture).

Piloté par Jérôme Tebaldi, ce dossier en est encore à ses prémices mais le thème des réunions a d'ores et déjà été fixé : l'innovation dans la culture, le cadre de vie ou l'industrie et les nouvelles technologies. Des responsables politiques français et japonais devraient participer à ce rendez-vous (maires, présidents de conseils départementaux ou régionaux par exemple) sachant qu'en 2014, aux rencontres organisées à Takamatsu, il y avait 17 représentants de l'hexagone (dont Tours, donc).

Jumelée depuis 27 ans avec Takamatsu (420 000 habitants), Tours voit donc dans cet événement l'opportunité de resserer encore ses liens avec l'Asie (après la Chine à la foire cette année) et prévoit aussi quelques événements grand public autour du Japon pour l'automne 2016, peut-être autour du théâtre par exemple.

Olivier COLLET