Tours

StorieTouraine, 11/04/19 : 600 retraités dans la rue à Tours, une grue est arrivée Place Anatole France, des lignes Flixbus vers Orly et la Bretagne…

On revient aussi sur le spectacle du Lac des Cygnes au Vinci mercredi soir.

La StorieTouraine vous offre un résumé de l’actualité tourangelle de la journée… On la met à jour dès que nécessaire. Voici l’édition de ce jeudi :

 

Accidents...

Vers 17h, la police signalait un choc entre deux voitures sur le Pont Napoléon de Tours. Donc circulation perturbée pour traverser la Loire à cet endroit. La collision a eu lieu dans le sens Sud-Nord, donc Tours / Saint-Cyr-sur-Loire.

Un peu plus tard, un camion s'est coincé sous un pont SNCF Rue Christophe Colomb à Tours Centre. Il a été dégagé dans la soirée, après une coupure du trafic. Cela arrive parfois ce genre de choses, on l'a au moins vu deux fois pour des bus Rue Edouard Vaillant.

 

La grande manifestation…

Ils étaient un peu plus nombreux que lors de leur dernier défilé en janvier : les retraités d’Indre-et-Loire ont manifesté en centre-ville ce jeudi matin. Environ 600 personnes derrière les banderoles syndicales. Leur objectif était de dénoncer les hypothèses de la réforme des retraites du gouvernement (retraite par points) et de demander une revalorisation des pensions.

 

Oh, une grue !

Initialement annoncée pour le 18 avril, la première grue du chantier de l'hôtel Ouest de Porte de Loire (l'Hilton 4 étoiles) est arrivée cette semaine. Elle était en cours de montage ce jeudi. Le chantier des deux établissements et des commerces doit s'achever avant l'été 2021. Il doit aussi y avoir des logements à proximté. Rappelons que ce projet baptisé Porte de Loire devait initialement être inauguré pour la fin du printemps 2019 mais qu'il a été repoussé après de multiples péripéties judiciaires et politiques.

 

 

La condamnation du Conseil Départemental…

La maire de Saint-Pierre-des-Corps va bientôt rencontrer le président du département Jean-Gérard Paumier. L’institution qu’il dirige vient d’être condamnée à rembourser 890 000€ à la ville. Une décision de la cour d’appel de Nantes parce qu’elle avait tardé à reprendre la gestion des cantines des collèges, laissée à la charge financière de la mairie pendant 5 ans. La somme a été gardée de côté dans l’hypothèse de cette condamnation et devrait donc être versée. Fondettes est également en procédure pour des faits similaires.

 

Ça roule de plus en plus pour Flixbus…

La compagnie de bus verts qui relie déjà Tours à plein de villes (Paris, Metz…) étend son réseau au départ de la gare routière des Peupliers. Prochaines destinations : l’aéroport d’Orly au sud de Paris, La Rochelle via Poitiers ou Niort mais aussi la Bretagne avec Rennes et terminus Saint-Malo. Ces lignes sont prévues pour toute la saison estivale. Les billets sont parfois proposés à moins de 10€. Ils sont déjà en vente sur le site de l’entreprise.

 

Appel à bénévoles…

Handicap International Tours cherche du monde pour encadrer la 25ème édition de la Pyramide de Chaussures, cette manifestation contre les ravages de la guerre dans le monde. C’est prévu le 28 septembre. Contact pour participer : fanny_hay@hotmail.com

 

Le Lac des Cygnes était à Tours mercredi soir…

Un grand ballet russe ce 10 avril au Vinci avec une représentation du Lac des Cygnes… Les images sont à découvrir ci-dessous, avec le reportage de Morgan Morvan…