Tours

Un carnaval "sauvage" organisé samedi à Tours

Entre le Sanitas et le Parc Ste Radegonde.

Ce dimanche c'était le carnaval dans les rues du centre-ville de Tours... Et on remet ça samedi !

Cette fois ce n'est pas la mairie de Tours qui organise avec l'association Salsa Rica mais une équipe de bénévoles. Et c'est la deuxième fois qu'ils mettent au point cet événement "né d’une envie commune de se réunir, de créer une histoire tous ensembles, de fêter le printemps mais pas que..."

"Le principe est simple, chacun réalise son costume à partir de matériaux de récupération. On n’achète rien" insistent bien les organisateurs. Donc pas de Blanche Neige, de Minions ou autres cartoons de dessins animés... Ou alors avec des fripes, du carton, du papier crépon... Et d'ailleurs pourquoi pas ! L'idée c'est de laisser libre cours à votre imagination, de créer avec des bouts de ficelle ce que vous avez envie de porter dans la rue.

Justement, le parcours. Le départ est prévu vers 15h du Jardin Meffre du Sanitas (à côté de l'arrêt de tram Saint-Paul et de la station essence fermée). Direction le parc Ste Radegonde via les Prebendes, l'Avenue Grammont, la Rue Nationale, la Rue Colbert, le Pont de Fil...

"Le Carnaval Sauvage, c’est pourquoi pas, des hommes aux allures de créatures transgéniques, c’est des costumes de clampins déglingos qui ramassent ce qui jonche le sol, des végétaux ou même les rideaux de la grand-mère... Sans oublier de se parer d’un masque : Le masque de vos entrailles" explique encore l'équipe qui invite donc à l'originalité, quitte à être ridicule, et c'est de toute façon un des principes de base d'un carnaval : l'apparence ne compte pas, seulement le sourire.

Une fanfare animera ce défilé folklorique, et un pique-nique est prévu en fin de parcours avec ce que vous aurez amené.

Photo : Greg Ch.