Tours

L'acte XX des Gilets Jaunes en direct à Tours

Les manifestants sont actuellement en ville.

Ce samedi 30 mars, les Gilets jaunes avaient décidé de faire de Tours, le centre d'un rassemblement régional englobant l'Indre-et-Loire et les départements limitrophes. Un rassemblement qui inquiète les autorités. Conséquences : la Préfecture d'Indre-et-Loire a vendredi, pris plusieurs mesures d'interdictions de rassemblement et de manifestation dans certaines rues (Nationale, Bordeaux, Buffon, Marceau).

Les Gilets jaunes se sont finalement rassemblés place Velpeau depuis 11h ce samedi. On notait dès la fin de matinée, l'arrivée de manifestants venant de Châteauroux, Poitiers ou encore Blois. Le cortège est parti vers 13h30 en direction de la place Jean Jaurès, les manifestants étaient alors environ 400.

D'autres manifestants se sont agglomérés en cours et arrivé place Jean Jaurès, le cortège était désormais composé de 500 à 700 personnes environ selon nos équipes sur place. La manifestation a alors pris la direction du boulevard Béranger, des Halles de Tours, de la place du Grand Marché pour rejoindre les Tanneurs.

A noter que le parcours n'a pas été communiqué. Au sein des manifestants certains souhaitent malgré l'interdiction passer par la rue Nationale. Avec l'interdiction émise, les manifestants risquent une amende de 135 euros par personne. Une cagnotte a d'ailleurs été lancée ce matin au sein des Gilets jaunes pour payer d'éventuelles amendes.

Vers 15h le cortège est entré rue Nationale par les bords de Loire. Les forces de l'ordre bloquent eux la rue au niveau de l'angle des rues du Commerce / Colbert. Les manifestants ont avancé et leur font désormais face.

Après s'être arrêtés quelques instants rue Nationale, les Gilets jaunes sont ensuite repartis vers la rue Marceau. Arrivés près du commissariat ils ont fait face aux policiers qui ont procédé à des sommations. Finalement les manifestants sont repartis sans heurts. Le cortège est désormais composé d'environ un millier de personnes.

A noter que les forces de l'ordre quadrillent tous les axes interdits et les Gilets jaunes ne semblent pas savoir vers où aller.

Vers 16h45, les forces de l'ordre ont procédé à des tirs de lacrymos au niveau de la place Jean Jaurès alors que le cortège s'apprétait à vouloir aller rue Nationale. Le dispositif sécuritaire, impressionnant selon nos reporters sur place s'est alors mis en place et les policiers et gendarmes ont repoussé méthodiquement les manifestants de l'hyper centre. Au moins une personne a été interpellée.

Vers 18h30, le calme semblait revenir, tandis que les derniers manifestants, les plus belliqueux, repartaient vers l'avenue Grammont.