Tours

A quelle heure donner votre sang ce week-end à Tours ?

Lors de l'événement Mon Sang pour les Autres.

Au début de ce mois de mars 2019, l'Etablissement Français du Sang a lancé un appel urgent aux dons dans toute la France et en Indre-et-Loire, dans le but de reconstituer des stocks de poches de sang pour transfusions devenus très bas.

Ce week-end, ce sera l'occasion idéale de lui donner un coup de pouce avec un événement annuel qui a toujours beuucoup de succès à Tours : Mon Sang pour les Autres, en clair une grande collecte organisée à l'Hôtel de Ville de Tours en plus de celles qui ont lieu chaque jeudi Boulevard Béranger ou toutes les semaines sur le site de l'EFS à l'hôpital Bretonneau.

Néanmoins, l'événement va être impacté par l'Acte XX des Gilets Jaunes, les militants annonçant une grande manifestation dans le centre-ville de Tours dans l'après-midi du samedi 30 mars. Pour la collecte du vendredi, rien ne change : vous pourrez venir à l'Hôtel de Ville de 13h à 19h. En revanche samedi, pas de collecte de 11h à 18h comme prévu au départ mais seulement de 9h à 12h30.

Malgré cette modification, il est envisageable que le nombre de dons soit en baisse malgré le 10ème anniversaire de cette manifestation solidaire. L'événement est porté par l'EFS avec les Rotary Clubs. Une centaine de bénévoles seront mobilisés sur deux jours tout comme les chefs restaurateurs de l'association Touraine Gourmande qui prépareront les collations offertes aux donneuses et aux donneurs.

Par ailleurs, dès ce jeudi 18h, il y a une expo à voir dans le péristyle de l'Hôtel de Ville de Tours : des oeuvres des artistes Laurence Dréano et Rémou qui resteront sur place jusqu'au 10 avril..

Rappelons que le don du sang c'est de 18 à 70 ans, sauf contre indications médicales. Un entretien avec un médecin est mené avant chaque piqûre.