Tours

Tours cherche 5 modèles pour les statues des personnages de Balzac

Un casting vient d'être lancé.

Toute l'année la ville de Tours célèbre le 220ème anniversaire de la naissance d'Honoré de Balzac Rue Nationale... Il y a des événements littéraires, bien sûr, mais aussi des expos ou encore un projet d'oeuvre artistique dans le Jardin de la Préfecture. Après appel d'offres, c'est l'artiste Nicolas Milhé qui a été choisi pour l'édifier. Il ne fera pas un buste de Balzac comme celui qui trônait Place Jean Jaurès et que les Allemands ont fait fondre pendant la seconde guerre mondiale. Il a plutôt choisi d'édifier 5 statues pour représenter 5 grands personnages de La Comédie humaine, la grande oeuvre balzacienne.

Comme il nous l'avait annoncé, Nicolas Milhé organise un casting pour trouver 5 Tourangelles et Tourangeaux dont les traits inspireront les statues. Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux, lauréat du Prix Maif pour la Sculpture en 2014, l'artiste de 42 ans veut ainsi donner des allures d'aujourd'hui à ces personnages pensés au XIXème siècle. La ville de Tours lance donc un casting ce mercredi 6 mars. Elle se donne 15 jours pour trouver :

  • Henriette de Mortsauf : femme vertueuse qui incarne la douceur, l’élégance, la grâce. Profil recherché : allure souple, juvénile. Taille moyenne à grande.
  • Mademoiselle Sophie Gamard : femme acariâtre, sèche. Profil recherché : assez mince, longiligne.
  • Eugène de Rastignac : jeune homme ambitieux attiré par l’argent, la réussite  sociale et professionnelle. Profil recherché : visage assez fin, silhouette dynamique, élancée, allure soignée.
  • L’Abbé Birotteau : Curé de Tours - personnage naïf, résigné, innocent. Profil recherché : petite taille, rondeur, corpulence.
  • Le Père Goriot : incarne la paternité, la générosité, la bonté. Profil recherché : homme âgé, de taille moyenne.  Carure imposante et léger embonpoint

Vous avez jusqu'au 17 mars pour postuler. Envoyez un mail avec une présentation personnelle et une photo de vous sur laquelle on vous voit en entier à milhebalzac@gmail.com. Un jury sélectionnera 15 candidatures, l'annonce sera faite le 19 mars. Suivra un casting en mairie de Tours le 23 mars pour le choix définitif. Les personnes retenues seront scannées le 30 mars puis sculptées, fondues en bronze avant l'installation en extérieur dans le jardin qui fait face à la gare.