Tours

Réflexion géante autour du devenir de Tours

Dans le cadre de l'appel à projets innovants lancé par la ville.

 

Souvenez-vous, en début d'année, la ville de Tours sortait un Appel à Projets Urbains Innovantspour trouver le moyen de rénover 8 sites désaffectés ou ayant besoin d'une reconversion :

  • Saint-Sauveur sur les bords du Cher, anciennement complexe industriel puis lieu culturel avec le Projet 244 il est désormais désaffecté

  • Le Pavillon de Conde situé dans le quartier des Casernes Beaumont-Chauveau, site du Musée du Train jusqu’en 2009 désormais inoccupé

  • La Caserne Chauveau Nord-Ouest du même quartier, délaissée depuis le départ de l’armée

  • Le Hangar Col de la Rue du Général Renault, il a servi aux militaires avant de devenir un boulodrome

  • L’Ermittage à Ste Radegonde, Etablissement Hospitalier pour une centaine de personnes âgées dépendantes amené à déménager avec la restructuration du CHU d’ici 2025

  • Le parking relais Jemmapes de Tours Nord

  • La sortie de l’A10 à Tours Centre au bout du Bd Heurteloup

  • L’ilot d’immeubles Marie Curie du Sanitas, au pied de la Passerelle Fournier

Cet API de son petit nom, se voulait alors une démarche originale puisque la ville publiait pour chaque site une fiche dévoilant ses attentes. En clair si tel site devait se tourner vers de l'immobilier, des espaces verts, favoriser la mixité... Jusque-là, tout se qu'on trouve dans un appel à projets classique. Oui mais là où la démarche se voulait innovante c'est que cet appel à projets était ouvert à tous : promoteurs immobiliers, associations, entreprises, mais aussi particuliers... Tout ce petit monde (enfin qui voulait venir) étant appelé à entamer les réflexions sur le devenir de ces 8 sites au potentiel certain avant de se regrouper en équipes candidates.

Une nouvelle façon de concevoir la ville, expliquait-on alors à la ville de Tours, en mettant en avant le volet démocratique et innovant de « Devenir Tours », le nom de l'opération qui bénéficiait également du lancement d'un site internet dédié (www.devenir.tours) pour l'occasion.

Ce mercredi 27 février, cet appel à projets multiples est entré dans une nouvelle phase, suite à "l'API party" organisé à Mame. Plusieurs centaines de personnes se sont en effet rendues à ce temps de rencontres et de réflexion. Des personnes venues d'horizons variés et qui se sont retrouvées pour des moments d'échanges autour des sites à transformer en question.

Chacun des 8 sites avait ainsi son emplacement dans lequel des dizaines de personnes, professionnels ou citoyens, se sont entretenus, ont échangé sur leur souhait, apporté des idées, des réflexions ou encore des pistes de réflexions.

Des réflexions allant de la phase de diagnostic (quels usages aujourd'hui de tel lieu ? Quelles fonctions ? Quelle identité ? Quels sont les manques identifiés ?...), à celle de projection, qu'elle soit générale ou particulière : (quelle ville voulons nous demain ? Comment intégrer les voisins du site en question ?...), le tout dans une ambiance studieuse, post-its et notes sur ordinateurs se multipliant ainsi au long de la journée.

Une journée de réflexion générale qui était aussi l'occasion de nouer des contacts et de constituer les équipes qui répondront à cet appel à projets innovants. La remise des candidatures est attendue pour le 1er avril. Les candidats sélectionnés seront connus ensuite fin mai, elles devront alors affiner leur idées et projets pour rendre une copie finale pour le 15 octobre. Les lauréats seront au final connus en décembre 2019.

MG