Tours

Hôtels, restaurants : la saison commence et ça recrute fort en Touraine

L’occasion de découvrir un nouveau métier : réceptionniste 2.0.

Pas moins de 200 postes à pourvoir en une journée… Alors que les touristes commencent à reprendre la direction du Val de Loire, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration sont en phase de recrutement. Comme chaque année, une partie d’entre eux se réunit à l’Hôtel de Ville de Tours pour un forum afin de rencontrer des candidat(e)s et ça se passe ce mardi 26 février, de 14h30 à 17h30 dans la salle des fêtes.

Parmi les postes recherchés : cuisinier-cuisinière, serveuse-serveur, responsable de salle, maître d’hôtel, manager-manageuse, employé(e) d’étage, réceptionniste ou encore équiper-ère polyvalent(e).

Voici un échantillon des entreprises présentes : RESO Touraine, UMIH, Club Med, Hôtel première classe, Quick Hamburger Restaurant, Feuillette, API, Association Touraine Hôtel + Groupe Accor, Mercure, Ansamble, Bistrot du Lac, CONVIVIO, Restaurant la Cave, SARL CLB…

Et nouveauté : l’école Le Cercle Digital basée sur le site Mame de Tours présentera une formation de réceptionniste 2.0. Son directeur Emmanuel Roc nous en dit plus : « un réceptionniste 2.0 c’est quelqu’un qui fait l’accueil sur place dans l’hôtel. Mais aujourd’hui avec les réservations en ligne ou l’essor des sites d’avis, la réception commence bien avant le séjour, dès la réservation. Ces personnes font donc leur travail dès que la personne réserve une chambre. L’idée c’est d’avoir des échanges de mail avec des conseils sur les sites à visiter ou préparer l’accueil sur le site en proposant par exemple l’achat de produits de l’hôtel. »

On pourrait penser que ce travail est déjà fait, mais selon Emmanuel Roc il demande à être perfectionné : « ils le font par la force des choses en se formant sur le tas. » La formation de 600h financée par Pôle Emploi visera donc à apprendre la maîtrise des clés pour tourner un mail ou la façon de s’adresser au client. « Il faut que le réceptionniste soit attentionné, toujours présent pour maintenir la relation humaine. Internet est juste un outil supplémentaire pour son travail. » Le cursus en question va débuter dès cette année pour des personnes déjà en poste ou qui souhaitent une reconversion dans l’hôtellerie.