Tours

Ce que préparent les Gilets Jaunes du 37 pour l’Acte XIV

Mobilisations variées ce week-end.

Toujours pas question de passer le samedi après-midi à la maison pour les Gilets Jaunes d’Indre-et-Loire… Et ce week-end, ils auront la météo avec eux (ce qui n’a pas forcément été le cas depuis le début du mouvement, loin de l). Donc, malgré une fréquentation qui a tendance à se tasser depuis quelques semaines, et malgré un sondage Elabe disant que 56% souhaitent la fin du mouvement même si une bonne partie soutiennent ses revendications, il faut encore s’attendre à voir plusieurs centaines de personnes dans les rues tourangelles ce week-end.

A quoi ça va ressembler ? Plusieurs appels ont été lancés… Le 1er pour ce vendredi en fin d’après-midi du côté de Porte de Loire à Tours et d’autres pour la journée de samedi. La tradition veut qu’un rassemblement soit organisé dans le centre-ville de Tours, et ce sera donc le cas pour la 14ème semaine consécutive avec un rendez-vous fixé à 14h Place Jean Jaurès. Le parcours n’est pas défini. Pour l’Acte XIII, environ 800 personnes avaient défilé, 3 fois moins que pour l’Acte XII qui avait l’ampleur d’un rassemblement régional. Sur les groupes Facebook de Gilets Jaunes certains messages indiquent que des manifestants pourraient rejoindre Tours depuis d’autres villes pour renforcer le cortège.

Par ailleurs, une autre ville que Tours doit s’attendre à un défilé ce samedi : Amboise, avec un rassemblement annoncé pour 14h sur la Place du Marché. L’objectif est de centrer l’action sur la défense du pouvoir d’achat, qui reste l’une des principales revendications des militants avec un renforcement de la démocratie.