Tours

StorieTouraine, 28/01/19 : une grand-mère de 56 ans aux assises pour infanticide, des profs du lycée Balzac dans la rue, une formation anti-crevaison à Tours

On évoque aussi un rendez-vous cinéma à Langeais.

Mise à jour dès que nécessaire, la StorieTouraine vous résumé l’info tourangelle en 2 minutes…

 

Procès d’assises…

Jusqu’à mercredi, la cour d’assises d’Indre-et-Loire juge une femme de 56 ans accusée d’avoir tué sa petite fille de 6 mois de 12 coups de couteau le 20 avril 2015 à Tours Nord. Les parents de l’enfant lui en avaient confié la garde, c’est le père qui a retrouvé la grand-mère prostrée face au corps inerte du bébé en rentrant. L’accusée risque la perpétuité. Incarcérée, elle devra s’expliquer sur les faits tandis que la justice devra déterminer si cette personne à la psychologie complexe était totalement responsable de ses actes ce jour-là.

 

Incendies…

Deux véhicules ont brûlé dans la nuit de samedi à dimanche à la Rabière à Joué-lès-Tours. Les premiers incendies après plusieurs semaines de calme dans ce quartier touché par plus de 70 feux de véhicules depuis fin octobre.

 

Manifestation…

Une trentaine de profs du lycée Balzac de Tours ont manifesté Place Jean Jaurès ce lundi matin. Ils s’opposent à la réforme du lycée créant de nouvelles filières à partir de la classe de 1ère. Jeudi 24 janvier, près de 400 profs avaient manifesté en ville pour les mêmes raisons.

 

Enfance…

Où en est l’association Courteline après son plan social nécessitant 90 licenciements fin 2018 ? La réponse dans notre article publié aujourd’hui sur 37 degrés.

 

Politique…

Alors que les écologistes ont annoncé leurs premières propositions pour la campagne des Municipales de Tours en 2020, le collectif C’est au Tour(s) du Peuple (proche de La France Insoumise) organise lui un forum citoyen ce mardi 29 janvier à 18h45 au Centre de Vie du Sanitas « afin d’élaborer ensemble un programme » souligne son animateur, Claude Bourdin. 9 thèmes de débat ont notamment été définis après deux premiers forums.

 

Politique (bis)…

Le philosophe Raphaël Glucksmann a créé un mouvement politique baptisé Place Publique. Sa délégation tourangelle organise un rendez-vous de lancement ce vendredi 1er février à 18h30 Salle Ronsard, tout près de la mairie de La Riche Place du Général Leclerc. Ce sera en présence de Pascal Dabouis, directeur de l’hébergement d’Entraide et Solidarités à Tours, au cours d’un débat sur la lutte contre la grande précarité. L’objectif est de trouver des propositions pour alimenter le projet politique du mouvement également implanté à Chinon et Amboise.

 

Formation…

Tu es cycliste mais en cas de crevaison tu es perdu comme une aiguille dans une botte de foin ? Ce mercredi 30 janvier le Collectif Cycliste 37 organise un tuto grandeur nature pour apprendre à réparer la roue d’un vélo après accident… C’est de 18h à 20h à l’Accueil Vélo et Rando du Bd Heurteloup (face à l’Office du Tourisme de Tours) et pour réserver (obligatoire !) appelez le 02 47 64 66 38.

 

Recensement…

400 000 personnes de la région Centre-Val de Loire doivent être recensées avant fin février. Plus de 40% ont déjà répondu à l’enquête de l’INSEE, deux personnes sur 3 ont rempli le questionnaire sur Internet. Il vous reste environ un mois pour régler cette démarche obligatoire si vous êtes concerné(e). Attention : si quelqu’un vient chez vous pour le recensement, cette personne doit être munie d’une carte officielle. La mairie de Tours a signalé des escrocs il y a quelques jours.

 

Cinéma…

Le film L’Ordre des Médecins a notamment été tourné à l’hôpital Bretonneau de Tours. Son réalisateur David Roux est attendu à l’Espace Jean-Hugues Anglade de Langeais le 7 février à 20h30 pour une projection suivie d’un échange.