Tours

Que retenir de l'Acte XI des Gilets jaunes à Tours ?

Ils étaient un millier à manifester

 Les « Gilets jaunes » ont manifesté pour le 11e samedi de suite ce 26 janvier en France. En Touraine, c'est une nouvelle fois dans le centre de Tours qu'avait lieu le rassemblement.

Une mobilisation qui ne faiblit pas malgré tout.

Bien sûr certains argumenteront qu'ils n'était finalement que 1000 ce samedi à défiler. Pourtant, ce chiffre montre que le mouvement ne faiblit pas malgré tout. Chaque samedi, au contraire il s'ancre un peu plus et le nombre de manifestants reste finalement constant, alors que certains pariaient il y a encore peu sur un essouflement dans la durée.

Le Grand Débat ne convainc pas

Le lancement du Grand Débat National n'a pas convaincu les « Gilets jaunes » présents ce samedi. Le mot d'ordre était d'ailleurs « Le carnaval », surnom donné à ce Grand Débat par certains manifestants., plusieurs d'entre eux sont d'ailleurs venus déguisés.

Les policiers en retrait

Nouvelle stratégie de la part des forces de l'ordre ce samedi ? Ces derniers n'ont pas cherché à répliquer aux provocations de la centaine de manifestants les plus virulents qui est venue comme chaque samedi à leur rencontre à deux reprises rue Marceau. Pour la première fois depuis l'Acte 2, aucune lacrymo n'a ainsi été tirée.

Des caméras présentes sur les policiers équipés de LBD

Après les polémiques sur l'utilisation des Lanceurs de Balles de Défense qui ont blessés de nombreux manifestants depuis le début de la mobilisation en novembre dernier en France, Christophe Castaner avait demandé aux policiers en charge de ces armes non-létales, de s'équiper en caméras piétonnes. A Tours, ce fut le cas ce samedi. A noter qu'aucun tir est à signalé ce samedi.

Un container incendié

Parmi les dégradations ce samedi, notons qu'un container a été incendié boulevard Béranger, au niveau de l'angle de la rue Marceau.

3 interpellations malgré tout

La Police nationale annonce de son côté que trois personnes ont été interpellées ce samedi 26 janvier, dont un homme, porteur de bouteilles incendiaires.

La Préfète d'Indre-et-Loire en première ligne... sur Twitter

La Préfète d'Indre-et-Loire a suivi cette douzième journée de mobilisation du commissariat de Tours. Elle n'a pas manqué de commenter les événements sur le compte Twitter de la Préfecture de Tours, avec des tweets directs et parfois surprenants de la part d'une représentante de l'Etat.

Tours comme point central de l'Acte XII ?

Selon les manifestants, Tours a été choisie comme lieu de rassemblement de tout le Grand Ouest pour l'Acte XII des Gilets jaunes samedi 02 février. Ils devraient ainsi être plusieurs milliers de « Gilets jaunes » à s'y retrouver, un peu à l'instar de ce qui s'est passé à Bourges pendant l'Acte 9 où 6000 personnes s'étaient rassemblées.