Tours

Environ mille manifestants à Tours pour l'Acte XI des "Gilets jaunes"

Alors que Tours sera le point de ralliement de tout le Grand Ouest pour l'Acte XII.

C'est le 11e samedi de mobilisation de suite pour les « Gilets jaunes ». Ce samedi 26 janvier, ils sont un millier environ à avoir manifesté à Tours.

Ils devraient être beaucoup plus nombreux pour l'Acte XII samedi prochain puisque selon les informations collectées auprès des manifestants, Tours sera le point de rendez-vous de tout le Grand Ouest de la France.

Avant cela, pour cet acte XI, le rendez-vous était donné à 14h place Jean-Jaurès. Le cortège s'est ensuite élancé en direction de l'avenue Grammont, puis a tourné place de la Liberté pour rejoindre le quartier du Sanitas. Un parcours plutôt atypique, suivi par environ 500 personnes au départ, puis par environ un millier de « Gilets jaunes » au plus fort de la mobilisation, une fois la manifestation revenue vers la place Jean-Jaurès.

Le cortège s'est ensuite séparé en deux, avec la plus grosse partie des manifestants qui ont défilé dans l'hyper-centre, tandis qu'une centaine d'individus se sont rendus près du commissariat rue Marceau. Finalement tout le monde s'est regroupé place Jean Jaurès, tandis qu'on entendait dans les rangs des manifestants des discours opposés au Grand Débat National.

Vers 17h, alors que les rangs des manifestants se clairsemaient, environ 200 d'entre eux sont retournés à l'angle de la rue Marceau, près du commissariat. Un container a été incendié au passage.

Les policiers positionnés devant le commissariat, n'ont pas répliqué par la force. A noter que conformément aux instructions du ministre de l'intérieur Christophe Castaner, les policiers équipés de LBD, sont munis de caméras sur eux.

A 18h ils sont encore une petite centaine de manifestants et la situation est plutôt calme.