Tours

Gilets jaunes : l'Acte VI en direct à Tours

Notre suivi de la mobilisation.

Ce samedi 22 décembre, les "Gilets Jaunes" organisent leur Acte VI de mobilisation. Pour le sixième samedi de suite, plusieurs actions sont ainsi prévues. A Tours, deux actions principales sont organisées.

A 13h, une centaine de "Gilets jaunes" se sont rassemblés sur le parking du parc des expositions en vue d'une opération escargot dans les rues de Tours. Vers 14h, ils ont quitté le parking vers l'avenue Pompidou, l'avenue Malraux, le pont Mirabeau puis Tours Nord afin de rejoindre le rond point de l'avion à Parçay Meslay, lieu d'arrivée du cortège où ils déposeront des fleurs en hommage aux 10 personnes mortes depuis le début du mouvement le 17 novembre dernier.

A 14h45, les premiers véhicules arrivent au rond point de l'avion.

A noter qu'à 15h30 un autre rassemblement a lieu devant l'Hôtel de ville de Tours pour une manifestation dans le centre-ville.

A 15h30, environ 150 "Gilets jaunes" se sont regroupés place Jean Jaurès à Tours. Ils comptent pour le moment y rester pour un rassemblement statique.

A 16h, ils sont environ 200 "Gilets jaunes" place Jean Jaurès, perturbant la circulation des voitures mais aussi du tramway. Les opérations filtrantes sur les automobilistes entraînent quelques tensions avec ces derniers.

A 17h, une centaine de Gilets jaunes, venant principalement du rond point de l'avion, organisent une opération au péage de Monnaie. Sur place, ils occupent la barrière de péage avec un barrage filtrant dans le sens Paris-Province. Les forces de l'ordre sont intervenues vers 18h d'après les informations qui nous sont remontées. 

A 18h à Tours, environ 70 "Gilets jaunes" sont toujours place Jean-Jaurès. A noter que le matériel d'un de nos photographes a été cassé par deux manifestants véhéments, aux visages masqués. Nous condamnons cette agression et rappelons que nos reporters, journalistes ou photographes couvrent le mouvement depuis le 17 novembre avec le plus grand professionnalisme qu'il soit.