Tours

Des œuvres d’art chez le disquaire Rue du Grand Marché

Un petit marché de Noël sur fond de bonne musique.

Installé depuis un an, Malek range ses vinyles dans des palettes, vend toute une série de disques de groupes locaux, ressort quelques pépites françaises ou vénézuéliennes… et agrémente sa boutique d’œuvres d’art. A la tête de la boutique Vertigo Records Shop de la Rue du Grand Marché, ce passionné de bon son chine auprès de petits labels indépendants, se passionne pour des trouvailles qui datent des années 70 et peut satisfaire toutes les curiosités, folk, rock ou funk pour ne citer qu’un échantillon.

Pour se faire remarquer en cette période de fêtes où on cherche toutes et tous des idées de cadeaux originales, le disquaire tourangeau a élargi son champ d’action. Pas moins de trois artistes ont leur place dans sa boutique jusqu’à la fin de l’année : Elegna a d’abord accroché ses grandes peintures faites de collages (dont deux triptyques très colorés) et juste en dessous on peut découvrir le travail de Zelda Bomba et L’œil de Sardine.

De passage chez Malek en même temps que nous (son atelier est dans le quartier), Zelda nous parle de ses expériences entre Rome, Paris et Londres. Souvent, elle peint dans la rue. Surtout, elle puise dans la BD, la musique, la mode ou le monde qui l’entoure pour créer des silhouettes pop en mouvement sur différents objets (mugs, stickers, disques…).

Pour L’œil de Sardine, on est dans un univers un peu différent mais tout aussi expressif. L’artiste tourangelle travaille sur des collages qui se superposent à des gravures ou des photographies anciennes. Des images qu’elle va piocher dans l’Amérique des années 1920 à 1970… Le résultat est « kitsch et vintage » selon l’intéressée, en tout cas singulier.

Si vous avez besoin d’un vinyle dans les jours qui arrivent, vous savez donc où passer. Et vous êtes prévenus : vous risquez également de repartir avec une œuvre de pop art.

 

Vertigo Records Shop, 41 Rue du Grand Marché à Tours.