Tours

StorieTouraine, 20/12/18 : accident camions-bus sur le périphérique, collecte de jouets Place de la Victoire, Haroun en 2019 à Joué-lès-Tours…

Et l’eau de 17 puits toujours interdite de consommation à Auzouer et Villedomer.

La StorieTouraine c’est un article avec un résumé de toutes les infos importantes de la journée en Indre-et-Loire… Et on le met à jour dès que nécessaire.

 

Migrants…

Depuis des mois, des jeunes étrangers sont sans solution de logement avant leur évaluation par le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire. Pour les mettre à l’abri, un collectif baptisé Plan B a ouvert un local de 150m² à Velpeau et on vous raconte ça ici.

 

Routes...

Alors que 37 personnes sont mortes sur les routes d'Indre-et-Loire depuis début 2018 (chiffre en hausse sur un an), on a reçu ce jeudi les derniers chiffres des contrôles routiers en Touraine : 39 permis retirés du 13 au 19 décembre, 201 infractions relevées au total dont 125 excès de vitesse. 12 personnes ont vu leur permis saisi parce qu'elles roulaient trop vite, 15 parce qu'elles avaient trop bu, 12 suite à une consommation de stupéfiants. 28 permis sur 39 ont été récupérés par les gendarmes, le reste par la police dans l'agglo de Tours.

 

Accident…

Après un accident qui a bien paralysé le périphérique tourangeau mercredi matin entre Fondettes et Joué, un autre choc a perturbé la circulation ce jeudi… Vers 10h, 2 camions et un bus (vide) se sont percutés du côté de La Riche Soleil. La circulation ne s’est faite que sur une voie pendant plus d’une heure 30. 4 personnes ont été légèrement blessées.

 

Vols...

Dans la nuit de mardi à mercredi, 5 personnes ont été interpellées pour des vols de téléphones portables et de cartes bancaires à Tours. Les faits ont eu lieu autour de la Place Plume ou de la Rue du Commerce, en plein milieu de la nuit (23h et 3h du matin). Connus des services de police, les suspects sont en garde à vue. Ils sont aussi accusés d'avoir déclenché des bagarres avec leurs victimes, un coup de cutter a etteint l'une d'elles mais sans gravité.

 

Pas d’eau…

La préfecture d’Indre-et-Loire annonce que l’interdiction de consommer l’eau des puits d’Auzouer-en-Touraine et Villeodmer est prolongée « en application du principe de précaution ». C’est le cas depuis fin octobre 2009. La décision est valable jusqu’au 30 juin. 17 puits sont concernés, mais pas de soucis pour l’eau du robinet. Là, tout va bien.

 

Trêve des confiseurs…

Les services de l’Etat (préfecture, sous-préfectures de Loches et Chinon, Direction Départementale des Territoires, DREAL de Parçay-Meslay, Agence Régionale de Santé…) seront fermés le 24 et le 31 décembre. Idem pour les Centres des Finances Publiques. Accès fermé du 24 décembre au 2 janvier aux services de publicité foncière. Jusqu’au 4 janvier pour l’Office National des Anciens Combattants.

 

Collecte de jouets…

Ce vendredi, la Brasserie de la Victoire installée sur la place du même nom à Tours organise une soirée solidaire avec un concert. Chaque personne qui apportera un jouet se verra offrir un verre. Les jouets seront ensuite offerts aux enfants hospitalisés à l’hôpital Clocheville.

 

Solidarité…

Par ailleurs, le Secours Populaire d’Indre-et-Loire organise un réveillon solidaire le 31 décembre. Le concept est simple : réunir des personnes isolées pour une soirée conviviale au moment du Nouvel An, et chacun apporte quelque chose à manger ou à boire. Ce sera dès 19h le 31 Salle des Tourettes à Tours Nord. 90 personnes y ont participé en 2017. Infos et inscriptions au 02 47 38 89 85 ou contact@spf37.org

 

Spectacles…

Le showman Haroun va passer par la Touraine en 2019…Ce sera le 22 novembre à 20h30 à l’Espace Malraux. Les réservations sont ouvertes.

Par ailleurs, Holiday On Ice sera de retour au Parc Expo les 23 et 24 mars.