Tours

"Gilets jaunes" : Quel acte V à Tours ?

Un rassemblement est prévu à 14h place de la Liberté

 

Les "Gilets jaunes" entament leur deuxième mois de mobilisation. Une semaine après la réussite de la manifestation du 08 décembre, ils s'apprêtent de nouveau à défiler ce samedi, avec néanmoins une incertitude sur l'importance de la mobilisation suite aux événements de la semaine...

Premier de ces événements : les mesures annoncées par Emmanuel Macron lundi dernier. A écouter les "Gilets jaunes" rencontrés cette semaine, on peut dire que celles-ci n'ont pas convaincu, loin de là. Au contraire, pour les plus mobilisés, le compte est loin d'être bon. Parmi les griefs : L'annonce de 100 euros supplémentaires pour le SMIC, qui se retrouve n'être finalement que la simple hausse mécanique couplée à une précipitation de l'augmentation de la prime d'activité (ex-RSA) initialement prévue par paliers d'ici 2021.

Si toute la semaine, les débats se sont faits plus apaisés, la mobilisation reste donc importante, malgré le discours du Président de la République. Une déclaration qui a pu néanmoins satisfaire une partie des mécontents, à commencer par certains retraités qui ont pu voir un bon signal dans l'annonce de suspension de l'augmentation de la CSG pour les retraites de moins de 2000 euros.

Cependant dans l'ensemble on sent que la motivation reste présente chez ceux qui occupent les ronds-points depuis plusieurs semaines. Reste à savoir ce que fera la grande majorité des "Gilets jaunes", celle qui se rassemble les samedis depuis un mois ? Difficile de répondre à la question, mais il semblerait que la mobilisation soit moindre ce samedi que celle du 08 décembre où ils étaient plusieurs milliers à manifester à Tours.

Malgré l'appel au calme des autorités suite à l'attentat de Strasbourg, malgré le discours d'Emmanuel Macron lundi soir, les "Gilets jaunes" de Touraine maintiennent leur appel au rassemblement ce samedi 15 décembre. A Tours le rendez-vous est fixé à 14h place de la Liberté pour une manifestation en ville. Un rassemblement qui sera de nouveau encadré par un service d'ordre interne aux "Gilets jaunes", tandis que les forces de l'ordre, dont le dispositif devrait ressembler peu ou prou à celui de la semaine précédente, devraient se faire discrètes dans un premier temps, tout en étant à l'affut d'éventuels débordements.

MG