Tours

SMIC, retraites, Parcoursup : manifestation syndicale à Tours ce vendredi

Elle partira à 14h.

Alors que le contexte social est très tendu en France depuis un mois, les syndicats d'Indre-et-Loire ont décidé d'organiser une journée de mobilisation pour défendre leurs revendications ce vendredi 14 décembre. La CGT, FO? FSU et Solidaires y participent.

Leurs revendications : un SMIC à 1 450€ net (1 800€ brut), des salaires qui augmentent de manière générale (en particulier pour les fonctionnaires via une revalorisation du point d'indice), annulation de l'augmentation de la CSG pour les retraités et pas de pension inférieure au SMIC, abrogation de la Loi Travail et des ordonnances sur le code du travail d'Emmanuel Macron, annulation des 120 000 suppressions de postes dans la fonction publique ou encore annulation du dispositif Parcoursup pour l'orientation après le lycée.

Un rendez-vous est fixé à 14h Place de la Liberté à Tours... tout pile 24h avant un autre rassemblement annoncé au même endroit (même si ça reste à confirmer) : celui des Gilets Jaunes d'Indre-et-Loire pour leur Acte 5 destiné à dénoncer la vie chère et l'oppulence de taxes mais aussi à réclamer la mise en place d'un Référendum d'Initiative Citoyenne pour que les électeurs votent directement les lois. Le mouvement initié le 17 novembre n'est pas contre la présence des syndicats dans ses cortèges... mais sans banderoles. Quelques représentants pourraient par ailleurs se joindre à la manifestation de ce vendredi avec leurs gilets.

On notera que le 14 décembre a également été choisi comme journée de mobilisation pour les lycéens en colère contre Parcoursup. Pour l'instant pas d'infos sur ce qui est envisagé à Tours.