Tours

StorieTouraine, 11/12/18 : les avocats de Tours re-manifestent, le défi du Tours FC face aux Herbiers, la gare de Tours en demi-finale d’un concours...

On parle aussi des Gilets Jaunes et d’une course à faire en amoureux.

Besoin d’un résumé de l’actualité tourangelle ? Voici votre StorieTouraine, mise à jour en fonction des infos qui nous parviennent.

 

Justice…

Depuis plusieurs semaines, les avocats tourangeaux – et de nombreuses autres villes – s’opposent à la réforme de la justice voulue par Nicole Belloubet en dénonçant par exemple les projets de spécialisations de certains tribunaux ou la difficulté plus grande d’avoir accès à un juge pour certaines personnes. Ce mercredi, le barreau de Tours organise une nouvelle journée « Justice Morte » c’est-à-dire grève des audiences (des reports de procès sont à prévoir) et rassemblement Place de la Préfecture à Tours à 11h.

 

Gilets Jaunes…

Après trois samedis de manifestations se terminant par des heurts avec la police en centre-ville de Tours, le syndicat CFDT s’inquiète – à son tour – du manque de repos des agents des forces de l’ordre et réclame des mesures financières pour les hommes et femmes en uniforme. C’est ce qu’il écrit dans un communiqué publié lundi soir et titré « Policiers au bord de la rupture ».

 

Gilets Jaunes (bis)…

Claude Bourdin (La France Insoumise de Tours) réagit au discours télévisé d’Emmanuel Macron lundi soir : « Il n’annonce rien sur la répartition des richesses entre les 1% les plus riches et les autres 99% de la population ! Il réaffirme l'arrêt de l'ISF pour les plus riches ! Les quelques mesures seront payées par les contribuables et par des économies budgétaires donc par moins de services publics ! »

A noter que le patron de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a appelé – dès lundi soir – à un acte 5 de la mobilisation samedi 15 décembre. En attendant des Gilets Jaunes de Touraine restent mobilisés sur le terrain, en particulier à Parçay-Meslay et ponctuellement au dépôt pétrolier de St-Pierre-des-Corps.

 

Foot…

Le week-end du 5-6 janvier, Tours recevra Les Herbiers en 32èmes de finale de la Coupe de France. Le tirage au sort a eu lieu lundi soir. Après être tombé sur plusieurs clubs de niveau inférieurs, le club se mesurera cette fois-ci au finaliste de l’édition 2017/2018. Pas facile.

 

Volley…

Et puis ce mardi soir, à 20h, Tours reçoit Tourcoing en 8èmes de finale de la Coupe de France salle Grenon.

 

Tours en demi-finale…

…du championnat des gares. La gare de Tours affronte celle de Limoges dans une compétition organisée par la SNCF sur Facebook. L’an dernier elle s’était inclinée face à Metz en finale. A quoi ça sert ? Bah… C’est… Divertissant ?

 

Amour…

Après une première édition au Lac de la Bergeonnerie, la Love Race revient à Tours. Cette course à obstacles qui se court deux par deux, les deux partenaires étant attachés, est prévue pile le jour de la St Valentin, le 14 février. Les inscriptions viennent d’ouvrir.

 

 

Gratuit…

Pour Noël, Château-Renault offre un concert le 21 décembre à 20h30 à La Tannerie. Des chants traditionnels et du gospel avec Maïanna Rosier et 80 choristes.