Tours

StorieTouraine, 10/12/18 : des Gilets Jaunes bloquent à St-Pierre-des-Corps, un jeune de 23 ans relaxé après la manifestation de samedi, job dating à Tours Nord…

On parle aussi du sauvetage d'un poney !

La StorieTouraine c’est un condensé – gratuit – de l’actualité tourangelle mis à jour selon les informations qui nous parviennent…

 

Gilets Jaunes…

48h après la dernière mobilisation des Gilets Jaunes qui a rassemblé – selon les sources – entre 2 et 5 000 personnes à Tours, des manifestants ont organisé une action au dépôt pétrolier de St-Pierre-des-Corps bloquant ponctuellement l’entrée ce lundi. Un mouvement à quelques heures de l’allocution télévisée d’Emlmanuel Macron dans laquelle il doit faire des propositions en réponse à cette mobilisation citoyenne. Le rendez-vous est pris, à 20h.

Sans lien direct avec cette action, il se peut que certaines stations-service soient à sec dans le département mais il n’y a pas de pénurie, ni de risque d’aggravation de la situation car globalement les livraisons sont assurées. Inutile donc de faire des stocks.

Concernant le volet judiciaire, et les violences survenues après la dispersion de la manifestation de samedi (11 interpellations, 21 blessés), ce lundi, présenté en comparution immédiate lundi au tribunal, un jeune de 23 ans a été relaxé par la justice. Un cocktail molotov avait été retrouvé dans son sac. Le procureur avait requis 3 mois de prison ferme à son encontre. En revanche, le prévenu écope de 300€ d'amende parce qu'il détenait de la résine de cannabis.

Plus globalement, selon un syndicat policier cité par France Bleu, « 40 à 50 casseurs » ont agi dans le centre de Tours ce week-end (quelques vitrines ont été brisées et des poubelles incendiées). En parallèle, au moins deux personnes blessées par des tirs des forces de l’ordre comptent déposer plainte.

A noter que de nombreux commerçants du centre-ville ont observé une baisse de leur fréquentation tout au long du week-end à seulement deux semaines de Noël, et commencent à s’inquiéter pour leur chiffre d’affaire annuel, en particulier des indépendants. Même la journée d’ouverture de dimanche n’a pas suffi à compenser les pertes. On ignore pour l’instant si un acte V de la mobilisation des Gilets Jaunes se déroulera en centre-ville de Tours samedi 15 décembre.

Regardez notre diaporama sonore de samedi publié par 37 degrés :

 

Dans la journée de lundi, la Préfecture a reprécisé les dates et lieux des réunions de concertation prévues suite à ce mouvement des Gilets Jaunes :

- lundi 10 décembre fin à 18h30 : Loches
- mardi 11 décembre début à 17h : Château-Renault
- mercredi 12 décembre début à 18h : Amboise
- mardi 11 décembre à18H : Noyant-de-Touraine
- jeudi 13 décembre à 18H : Chinon.

Les autorités précises que "généralement" les réunions ont lieu en mairie pour 2h30 d’échanges.

 

Mobilisation…

Ce mardi, une centaine d’agents consulaires des Chambres de Commerce et d’Industrie de la région Centre-Val de Loire doivent participer à une manifestation parisienne, selon la CFDT. « Mesures gouvernementales après mesures gouvernementales, coup de rabot après coup de rabot, en moins de 5 ans les CCI sont devenues l'ombre d'elles-mêmes. L’Etat a réduit de façon drastique les ressources affectées aux CCI, 75 % en moins de 10 années. Les agents consulaires étaient 30 000 en 2012 ; ils seront 10 000 en 2022 » écrit le syndicat. Le cortège ira du mnistère de l’économie à l’Assemblée Nationale.

 

Job dating…

Ce mardi, opération de recrutement pour Auchan Tours Nord au Pôle Emploi Ronsard à Tours. Postes d’employé(e) libre-service ou de vente à pourvoir. Entretien collectif auprès du recruteur. Contactez votre conseiller si ça vous intéresse. Début de l’opération à 9h.

 

Plouf...

Ce lundi matin, un poney est tombé dans une marre à Monthodon. Les pompiers l'ont aidé à sortir et l'animal est sain et sauf (photo : SDIS37).

 

Jouons !

Ce mercredi, un salon du jeu éducatif est prévu à Tours, à l’Atelier Canopé 37 (3bis Place Raspail). Vous pourrez y découvrir des jeux pour tous les âges de 10h à 17h, que ce soit des jeux en solo, ou en équipe. Autour du collage ou du numérique. Sur plateau ou sur écran. On y parlera santé, prévention, vivre ensemble, Internet, réseaux sociaux… Entrée libre et gratuit, parking gratuit juste à côté.

 

Basket…

Les filles du CES Tours ont battu Laguenne ce dimanche, 68-49. Ce succès face aux Corréziennes leur permet de consolider leur 2ème place derrière Saran, leader de leur poule de N3.

 

Annulation…

Ce lundi AZ Prod annonce l’annulation du concert de Madame Monsieur. Le duo qui a représenté la France à l’Eurovision en mai devait se produire vendredi au Vinci. Vous pouvez vous faire rembourser vos billets auprès du site ou du commerce qui vous les ont vendus.