Tours

Bientôt une Rue Barbara à Tours

Le conseil municipal doit valider le projet ce lundi 10 décembre.

Encore un nouveau nom de rue à Tours ! Lors du dernier conseil municipal en octobre, la mairie a fait voter plusieurs changements de dénominations pour des artères de la ville, notamment pour se débarrasser de l'encombrante Avenue Charles Bedaux (un collabo pendant la seconde guerre mondiale) devenue Avenue Thérèse Voisin, du nom d'une résistante. Ce n'est pas tout : il y a quelques jours à peine, à Monconseil, on inaugurait le Parvis Abbé Gaston Pineau devant l'église du quartier, en mémoire du fondateur d'Entraide et Solidarités (ex Entr'Aide Ouvrière).

Toujours à Monconseil, quartier de Tours Nord encore en construction, une nouvelle rue n'a pas encore de nom... Ce lundi 10 décembre, les élus devraient donc lui en donner un au cours du conseil municipal : Rue Barbara, et ce en hommage à la célèbre chanteuse décédée en 1997 et qui avait fait son tout dernier concert à Tours le 26 mars 1994, au Vinci, alors qu'elle était déjà malade (quelques infos sur ce spectacle disponibles sur ce lien).

En plus d'honorer une femme qui a beaucoup compté poiur la chanson française, la ville féminise un peu son plan de rues, alors qu'à peine 3% des voies de la commune consacrent des femmes. Une proportion qui évolue assez peu car dans le même temps plusieurs hommes sont aussi distingués. Ainsi, en mars, un Parvis Arnaud Beltrame doit être inauguré près du Christ Roi, en mémoire du gendarme tué à Trèbes en début d'année lors d'une prise d'otage terroriste dans un supermarché de cette ville de l'Aude. Le conseil municipal devrait se pencher sur la question en février 2019.