Tours

La 3ème Marche pour le Climat de Tours rassemble entre 500 et 1 000 personnes

Le reportage photo d'Info-Tours.fr.

Après deux marches ayant dépassé le millier de participantes et participants en septembre et en octobre, les différents mouvements et associations écologistes de Tours et d'Indre-et-Loire se sont retrouvés ce samedi 8 décembre pour un 3ème défilé en ville afin d'alerter sur l'urgence climatique.

Selon la préfecture, 500 personnes se sont déplacées, 1 000 d'après les organisateurs, c'est donc moins que les fois précédentes (entre 1 000 et 2 000 selon les sources) en raison - notamment - du mouvement des Gilets Jaunes qui a réuni près de 2 000 personnes. Néanmoins, il faut noter que les deux cortèges ont en partie convergé, avec des Gilets Jaunes rejoignant la Marche pour le Climat, et inversement.

Sur les banderoles et pancartes des écologistes, on a aussi pu lire cette volonté d'une seule et même politique rassemblant justice sociale et protection de l'environnement. Plaidoyers aussi pour réduire les déchets ou pour réduire la masse de publicité. Des panneaux d'abribus ont d'ailleurs été recouverts de grands papiers blancs pour demander leur suppression.

A noter que les organisateurs de l'événement prévoient d'autres marches dans les mois qui viennent, en tout cas au moins un événement "vert" mensuel. Le village associatif qui devait s'installer ce samedi Place Anatole France a ainsi été reporté à une date ultérieure.

Les photos de la manifestation par Claire Vinson :