Tours

StorieTouraine, 07/12/18 : des centaines de lycéens manifestent à Tours, l’Artisanat et les Gilets Jaunes, une Tourangelle en finale de The Voice Kids sur TF1…

Sinon, le maire de Tours va faire le standard du Téléthon.

La StorieTouraine est là pour faire le point sur l’actualité tourangelle. On vous résume tous les événements importants… C’est gratuit et mis à jour en temps réel.

 

Lycéens…

Presque pas un jour sans une manif’ de lycéens à Tours. Ce vendredi ils étaient environ 300 de plusieurs établissements (Choiseul, Grandmont…) à se retrouver Place Jean Jaurès dès le milieu de la matinée pour dénoncer le système de Parcoursup et la politique globale du gouvernerment. La circulation a été filtrée et perturbée Place Jean Jaurès avec déviation des bus et du tram puis le cortège s’est rassemblé devant la Préfecture en fin de matinée avant d’évacuer les lieux. La police était prête à intervenir. Elle s’équipait pour en fin de matinée Rue Nationale.

 

Gilets Jaunes…

Alors que les Gilets Jaunes sont appelés à manifester dès 14h Place Anatole France ce samedi à Tours pour l’acte 4 de la mobilisation débutée le 17 novembre (avec des craintes sur la sécurité), le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Gérard Bobier s’exprime ce vendredi : « Nous, artisans, trouvons écho aux revendications exprimées par le mouvement des gilets jaunes. Les nombreuses charges et contraintes administratives sont, toujours aujourd’hui, de réels freins quant au développement et à la pérennisation de nos activités. Cela impacte les emplois, les vôtres, les nôtres. Cependant, nous nous désolidarisons totalement des casses qui émaillent certains rassemblements. La destruction d’outils et la dégradation de locaux n’apportent aucune réponse concrète et directe aux revendications. Pire, cela accentue la mise en difficulté des artisans qui, outre le fait d’être taxés en tant que citoyens, le sont également en tant que chefs d’entreprises. »

Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre analyse sur 37 degrés.

 

Incendies…

5 voitures ont brûlé à proximité de la gare de Tours jeudi soir pour une raison encore indéterminée. Le feu a pris peu avant 22h. Une enquête est ouverte. Plus tôt dans la soirée, les pompiers étaient également mobilisés pour un incendie de véhicule dans le Vieux-Tours près de l’Ehpad.

 

Arrestations…

Deux hommes de 20 et 21 ans ont été interpellés par les gendarmes d’Amboise. Originaires du Loir-et-Cher, ils sont accusés d’avoir perpétré des vols de gouttières en zinc. Ils ont été arrêtés en flagrant délit jeudi après avoir manifestement déjà sévi dans la nuit de mardi et mercredi d’après les militaires. Ils seront prochainement jugés à Tours.

 

Contrôles routiers...

Du 29 novembre au 5 décembre, gendarmes et policiers ont relevé 75 infractions sur les routes d'Indre-et-Loire, 27 personnes ont vu leur permis suspendu dont 11 pour consommation de stupéfiants, 10 pour une vitesse excessive et 6 à cause de l'alcool.

 

Sport…

Voici les principales rencontres du week-end :

  • En volley, 10ème journée de Ligue A ce vendredi avec Tours-Narbonne dès 20h à Grenon
  • En basket, l’UTBM se déplace à Bordeaux ce vendredi en National 1
  • En hockey, dernier match à domicile de l’année pour les Remparts en D1. Ce samedi ils reçoivent les Yétis du Mont-Blanc à 20h30 à la patinoire de Tours
  • En foot, 8ème tour de la Coupe de France pour le Tours FC qui se déplace chez les amateurs de Besançon ce samedi à 18h

 

Solidarité…

Le Téléthon débute ce vendredi avec plus de 40 communes tourangelles mobilisées. Les événements détaillés sont disponibles dans cet article. Pour donner, appelez le 36 37. Au téléphone vous tomberez peut-être sur le maire de Tours qui passera une partie de la soirée au standard tourangeau avec un de ses adjoints.

 

Programme télé…

Ce vendredi soir on regarde TF1 avec la Tourangelle Ermonia en finale de The Voice Kids dès 21h…