Tours

Marche pour le Climat #3 : l’autre grande manif’ de samedi à Tours

Départ Place de la Liberté à 14h.

« On maintient notre manifestation, comme partout en France » lâche tout de suite Julien Manigot, du collectif Touraine Climat. Pas question d’écouter le ministre de l’intérieur qui suggérait que la 3ème Marche pour le Climat prévue ce samedi pourrait être reportée parce qu’elle se télescope avec le 4ème samedi de mobilisation des Gilets Jaunes qui risque d’être assez tendu dans pas mal de grandes villes, dont Tours.

Pourquoi s’obstiner ? « Parce qu’en ce moment c’est la COP24 en Pologne et que 3 ans après les engagements de la COP21 de Paris on est encore en train de faire du blala au lieu d’agir vraiment. Pourtant le secrétaire de l’ONU a bien dit que si on ne boigeait pas drastiquement dans les deux ans du point de vue de l’écologie on serait fichus. Les bouleversements, on se les prend en pleine face » s’alarme le militant écologiste.

Et tant pis s’il y aura sans doute moins de monde que le gros millier de personnes venu marcher en septembre et en octobre entre la Place de la Liberté et la Place Anatole France : « les Gilets Jaunes peuvent nous rejoindre. A l’origine nos revendications et les leurs ont la même originaire : le système. Si la répartition des richesses était bien faite, les pollueurs paieraient impôts et taxes à la mesure de ce qu’ils polluent » note Julien Manigot. Lui aussi demande un meilleur pouvoir d’achat général : « si on n’arrive pas à finir le mois, comment on peut se nourrir de façon bio ou faire des achats éthiques ? En plus, pour ces personnes qui achètent souvent en grande surface, le bio est parfois plus cher que dans les magasins spécialisés et suremballé dans du plastique. C’est aberrant. »

Ravi d’avoir vu des familles ou des personnes hors milieu écologiste militant lors des deux précéents rendez-vous, Julien Manigot ne se décourage pas. Avec Alternatiba, ANVCOP21 ou les Amis de la Terre, il a quand même dû revoir ses plans. Fini le tracé Place de la Liberté-Porte de Loire, les Gilets Jaunes ayant l’intention d’occuper le haut de la Rue Nationale dès 14h. A la place le cortège pourrait rejoindre la gare ou se diriger vers la Place de la Victoire via les Halles, en tout cas son départ est toujours fixé Place de la Liberté. Quant au village associatif initialement annoncé du côté de la Loire, il est annulé mais reporté à une date ultérieure, « de toute façon on va faire des manifestations tous les mois mais aussi des actions de désobéissance civile non violente ou de sensibilisation du public. »

Olivier Collet