Tours

StorieTouraine, 30/11/18 : des centaines de lycéens manifestent à Tours, série de vols dans le Vieux-Tours, tournoi solidaire de badminton à Joué...

On parle aussi des portes ouvertes du centre de formation de la Croix Rouge.

Gratuite et mise à jour en fonction des évolutions de l'actualité, la StorieTouraine vous permet de faire le point sur les infos importantes du jour dans le département... Voici la dernière édition du mois de novembre :

 

Lycéens...

A la suite d'un appel du syndicat UNL mais aussi des Jeunes Communistes 37, et en soutien au mouvement des Gilets Jaunes, des lycéens sont descendus dans la rue tôt ce vendredi matin dans l'agglo tourangelle : Paul-Louis Courier, Grandmont, Vaucanson et Jean-Monet font partie des établissements mobilisés, afin également de dénoncer la réforme du bac et la sélection à l'université. On les a aussi entendus dénoncer le manque d'enseignants en milieu rural ou le projet de Service National Universel.

Les premiers blocages ont commencé vers 7h du matin. Les cours ont eu lieu mais les élèves mobilisés n'y ont pas été. Ils ont convergé vers le centre-ville de Tours, dressant des baricades de poubelles Place Jean Jaurès. Plus de 500 jeunes étaient ainsi réunis dans la matinée, avant que la police ne cherche à disperser la manifestation. 200 personnes restaient encore mobilisées aux abords de la Rue Nationale en début d'après-midi. Les forces de l'ordre en tenue anti-émeute ont reçu des projectiles de la part de certaines personnes, en particulier de grosses pierres. 4 jeunes ont été légèrement blessés.

Une dizaine d'interpellations ont eu lieu.

Rassemblements également à Amboise et Fondettes.

Photos prises cet après-midi par Morgan Morvan, où l'on voit la Place Jean Jaurès bloquée, avec toujours du monde sur place. Le tram est stoppé :

 

Vols...

Après un 1er vol de portable par ruse Rue du Commerce jeudi vers 2h du matin, deux autres affaires similaires dans la nuit de jeudi à vendredi dans le centre de Tours : un vol vers 1h50 Rue du Change, l'auteur des faits a été arrêté Rue du Grand Marché selon la police municipale. L'homme a été place en garde à vue... alors qu'il avait déjà été arrêté la veille pour des faits similaires Rue des Tanneurs. 2h plus tard autre affaire, toujours Rue du Change : vol d'un téléphone puis interpellation d'un suspect Rue du Commerce. Il a été placé en garde à vue.

 

Rappel...

Jusqu'à dimanche, plus de 1 500 bénévoles de la Banque Alimentaire de Touraine se relaient dans une centaine de supermarchés du département afin de récolter boîtes de conserve, pâtes ou riz pour les plus démunis. Vous pouvez donc leur offrir une partie de vos courses. Toutes les infos dans notre article.

 

Portes ouvertes...

Le samedi 1er décembre 2018, l'IRFSS Croix-Rouge ouvre les portes de ses campus de Tours et de Bourges (10h - 17h). Une journée nationale pour la Croix-Rouge française, animée par les étudiants et les équipes pédagogiques afin de découvrir les différents parcours de formations sanitaires, sociales et de rééducation/réadaptation, jusqu'à Bac+4.

Le public pourra rencontrer les équipes et les étudiants des 14 formations aux métiers proposés par l'établissement. Des formations novatrices utilisant les nouvelles technologies, mobilisant les nouvelles modalités pédagogiques, centrées sur l'humain et ouvertes à l'international (charté ERASMUS+ & possibilité de stages et semestres à l'étranger : Vietnam, Pérou, Mongolie, Canada, Grande-Bretagne...)

Adresse   6 Avenue du Professeur Alexandre Minkowski, à Chambray-lès-Tours

 

Construction...

Ce vendredi nous évoquons le lancement du chantier de la résidence La Jocondie à Joué. L'opposition PS municipale réagit : "le site Debrou aurait dû être l'occasion d'un projet mixte, construit avec les habitants, avec les logements pour tous, des espaces verts, des commerces, des services publics. Or, les 118 logements proposés de la résidences services séniors seront totalement inaccessibles financièrement pour beaucoup de Jocondiens. Les loyers annoncés sont chers : de 1.000 euros pour un T1 à 1600 euros pour un T3. Pour rappel, le montant moyen de la pension de retraite en France est de 1 389 euros nets/mois. Donc les retraités jocondiens – pour beaucoup d'anciens employés, ouvriers, salariés - ne pourront pas se loger, se nourrir et bénéficier des services payants de cette résidence."

 

Badminton...

Tournoi solidaire au profit de l'AFSEP (lutte contre la sclérose en plaques) ce samedi au gymnase de la Rabière à Joué-lès-Tours. Il se fera en nocturne dès 17h, dress code : bleu. Toutes les infos sur ce lien.

 

Foot...

Désormais relégable après sa défaite à Bourg-Péronnas la semaine dernière, le Tours FC reçoit la lanterne rouge de National - Drancy - ce vendredi à 20h à la Vallée du Cher.

 

Volley...

Ce samedi, pour la 9ème journée de Ligue A, le TVB - actuel 3ème du classement - se déplacera à Nantes-Rezé à 20h.