Tours

Violences faites aux femmes : des initiations au self-défense vendredi à Tours

Dans le cadre d'une journée spéciale aux Halles.

Le 25 novembre c'était la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes... Samedi 24, plusieurs centaines de personnes ont défilé à Tours pour les dénoncer... Et ce vendredi 30 novembre, une grande journée est organisée aux Halles de Tours (au 1er étage) afin de débattre, d'informer et de comprendre.

Il faut rappeler un chiffre : chaque année en France, 130 femmes meurent sous les coups de leur compagnon ou ex compagnon, pratquement une tous les 3 jours... En Indre-et-Loire, les plaintes des femmes pour violences sont en forte hausse (ce qui ne signifie pas forcément qu'il y a plus de faits, mais que les victimes les signalent plus).

Alors que de nombreuses femmes confient avoir peur de rentrer seules chez elles tard le soir ou sont victimes de harcèlement de rue (97% des Tourangelles en ont souffert selon la dernière étude départementale menée sur le sujet), l'événement programme deux sessions d'initiation au self-défense à 10h et 15h, des ateliers qui seront gratuits. Chacun d'entre eux durera 1h.

Ce n'est pas le seul événement de la journée : de 10h à 19h, vous pourrez toutes et tous assister à plusieurs réunions pour évoquer la violence dans le couple et ses conséquences sur les enfants (10h), les violences faites aux femmes au travail (11h), le cyberharcèlement (12h), le spoirt comme outil thérapeutique (14h), la prostitution (17h) ou les impacts des violences sur la santé des victimes (18h). L'accès est libre et gratuit. Le Planning Familial, l'RCA et le CIDFF organiseront par ailleurs des animations et ateliers tout au long de ce vendredi