Tours

StorieTouraine, 27/11/18 : la NR va stopper une rotative, le Val de Loire dans le métro parisien, M en concert à Tours en 2019…

On vous conseille aussi 3 expos incontournables.

La StorieTouraine résume l’actualité départementale dans un article mis à jour en fonction des évolutions de l’actualité… Voici notre édition pour ce mardi :

 

Eoliennes…

Ce mardi Emmanuel Macron a parlé énergie au cœur du mouvement des Gilets Jaunes… Le chef de l’Etat souhaite passer de 70 à 50% de production d’électricité nucléaire en France d’ici 2035 et pour ça augmenter – notamment – le nombre d’éoliennes… Une idée pas vraiment populaire en Touraine où en compte… 0. La députée UDI Sophie Auconie a d’ailleurs réagi au discours présidentiel : « si le parc éolien terrestre doit être multiplié par 3 d'ici à 2030, les contrats de transition seront-ils librement négociés ou soumis à ces quotas ? Dans ce cas, une vraie considération des territoires est nécessaire, je prends l'exemple des projets éoliens sur mon territoire, à proximité de sites historiques et sans accord de la population. »

Par ailleurs, ce mardi, le président de la région Centre-Val de Loire et 11 de ses collègues (sur 12) ont signé une tribune dans L'Opinion pour demander des mesures urgentes du gouvernement en réaction à la colère des Gilets Jaunes. Ils exigent ainsi un moratoire sur les hausses de taxes au 1er janvier 2019.

 

Economies…

La NR n’est pas en grande forme… Le quotidien tourangeau envisage de réduire drastiquement ses effectifs dans les prochaines années… Aujourd’hui, il emploi 460 personnes, elles seront 333 en 2023 notamment via le non remplacement des départs en retraite. Par ailleurs, dès 2020, le journal devrait supprimer une de ses deux rotatives d’impression. Il devrait ainsi réduire son nombre d’éditions (Tours et Agglo, Touraine Ouest…) : il n’y en aura qu’une seule pour tout le département. La CGT s’inquiète alors que le papier représente 95% des revenus : « cela aura des conséquences sur les horaires de bouclage » (le journal devra être terminé plus tôt). Des bureaux locaux sont également amenés à fermer comme celui d’Amboise ou de Montmorillon dans la Vienne.

 

Emploi…

Prism’Emploi a publié son bilan de l’emploi intérimaire en octobre en Centre-Val de Loire : -6,8% de missions par rapport à octobre 2017 (-15% dans le Loiret mais +10,3% en Touraine). Au niveau régional, les services et le commerce progressent avec plus d’offres, c’est stable dans le BTP, -7,8% dans l’industrie et -26,5% de postes à pourvoir dans les transports. Les besoins en cadres progressent mais forte baisse des demandes d’ouvriers non qualifiés (-10,2%).

 

Campagne…

Depuis ce mardi, plusieurs sites touristiques du Val de Loire s’affichent dans 8 stations de métro parisiennes (dont Bastille) et sur de nombreux bus de la capitale. Sur les affiches on voit le Clos Lucé d’Amboise (photo de Une), Chambord, Cheverny ou le bébé panda de Beauval sur fond de neige. Un coup de pub à 200 000€ pour attirer les touristes au moment des fêtes. D’autres monuments lanceront leur propre campagne la semaine prochaine, avec Noël au Pays des Châteaux pour faire la promo de Chenonceau ou de la Cité Royale de Loches.

 

Concert…

M est annoncé à Tours le 14 novembre 2019. Mathieu Chedid sera au Parc Expo pour sa tournée Lettre infinie et les places viennent d’être mises en vente. Tarifs : 35 à 69€.

 

 

Expos…

A voir jusqu’au 7 décembre : En chemin elle rencontre au CCAS de Tours, dans le cadre de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes. Conçue par l’association « des ronds dans l’O » sous la forme de planches de bande dessinée réalisées par un collectif d’illustrateurs, cette exposition aborde différents thèmes dont le mariage forcé, les violences conjugales, la relation fille-garçon dans le milieu scolaire, le harcèlement au travail et dans l’espace public, etc. Pour la visiter, c’est au 2 Allée des Aulnes du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

A St-Pierre-des-Corps, jusqu’au 21 décembre, exposition L’Elan vert au Centre Culturel. La maison d’édition corpopétrussienne qui fête ses 20 ans expose une partie de sa collection composée d’illustrations et maquettes. Horaires : Mardi 13h30-18h, mercredi / vendredi 10h – 12h / 13h30-18h, samedi 10h-12h.

Et puis si vous passez par la Médiathèque de St Avertin cette semaine, allez vite découvrir l’exposition sur l’Iran de notre photographe Pascal Montagne qui s’est rendu plusieurs fois dans ce pays. Ses clichés permettent de mieux comprendre la vie sur place, et d’en savoir plus sur ces Iraniennes et ces Iraniens au grand cœur.