Tours

Forte mobilisation contre les violences faites aux femmes à Tours

A la veille de la journée mondiale de lutte contre ce fléau.

Un peu éclipsée par la mobilisation des Gilets Jaunes (pourtant moins nombreux...), une autre manifestation d'ampleur était organisée ce samedi à Tours : une marche contre les violences faites aux femmes à la veille de la journée mondiale visant à sensibiliser sur ces questions, alors qu'une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon, ou ex compagnon en France. Plus de 220 000 femmes subissent des violences chaque année dans notre pays. Plus de 250 femmes sont aussi violées chaque jour.

Rassemblées derrière de #NousToutes, les personnes présentes étaient près de 1 000 selon les organisateurs. L'objectif était de dénoncer "les violences masculines" et une société encore très sexiste. Un mouvement qui a mobilisé des femmes, mais aussi des hommes, comme quoi l'égalité est l'affaire de toutes et de tous.

Parmi les revendications : des décisions de justice fermes pour éloigner les hommes violents, renforcer l'accompagnement social des femmes victimes pour faciliter leur réinsertion, empêcher des maris ou conjoints violents de conserver un droit de garde alternée pour les enfants, renforcer la formation des forces de l'ordre qui reçoivent les victimes... Le chemin reste donc long. Les militantes et militants réclament également des hausses de moyens de la part de l'Etat.

Photo : Osez le Féminisme 37