Tours

Les Gilets Jaunes en action à Tours et en Indre-et-Loire samedi 24 novembre

En parallèle de la grande mobilisation parisienne.

Ce samedi en début d'après-midi, plusieurs dizaines de Gilets Jaunes sont rassemblés Place Jean Jaurès à Tours, comme c'était déjà le cas le 17 novembre. Moins nombreux que lors de la première journée de mobilisation contre les hausses de taxes, mais en place dès le début de la matinée, ils restent déterminés à se faire entendre du gouvernement, d'où cette mobilisation régionale en écho au rassemblement massif parisien débuté au petit jour dans le secteur des Champs Elysées avec des milliers de personnes réunies.

Plusieurs actions ont eu lieu depuis le début de matinée, notamment au péage de Monnaie sur l'A10 évacué dans le calme par les forces de l'ordre (avant cela, les personnes souhaitant rejoindre Paris pour protester ont donc pu passer sans payer). D'autres opérations "péages gratuits" se sont déoulées à Autrèche ou Ste-Maure-de-Touraine. Une autre également à Bourgueil sur l'A85, mais elle a aussi pris fin après l'action des forces de l'ordre, à priori sans incidents. Deux personnes ont néanmoins été interpellées à Sorigny. A Château-Renault, des bonbons ont été distribués aux conducteurs.

Au final, plus de 500 personnes sont mobilisées dans tout le département (dont une centaine dans le centre de Tours), trois fois moins qu'une semaine plus tôt. D'autres actions aux péage,s sur les routes où des lieux symboliques du pouvoir de l'Etat sont envisagées dans les prochaines heures mais dans l'ensemble la circulation peut s'opérer, au pire avec des ralentissements.

Photo : Claire Vinson