Tours

Nouvelles décorations et animations : ce qui vous attend pour Noël à Tours

Le coup d’envoi des illuminations c’est ce vendredi.

Quelques chanceuses ou chanceaux ont pu assister aux tests du millésime 2018 des illuminations de Noël de Tours cette semaine et ne se sont pas privé.e.s de le partager sur les réseaux sociaux... Dès ce vendredi 18h30, tout le monde pourra en profiter : comme l’an dernier, pas moins de 115 rues seront illuminées dans le centre-ville et les quartiers : « nous avons fait tourner certains motifs » explique Brice Droineau, l’adjoint au maire en charge de la voirie, et ce afin que les guirlandes ne soient pas identiques à celles de l’an passé.

A certains endroits, ce sont même des décorations totalement inédites que vous allez pouvoir observer, en paticulier dans la Rue Marceau ou sur la Place de la Liberté (nous n’avons pas pu obtenir la liste complète). Place Jean Jaurès, le grand sapin de 15m en provenance d’un jardin de Vouvray s’illuminera également toutes les nuits jusqu’à début janvier avec des dizaines d’autres sapins et un gros bonhomme de neige à ses pieds tout près de l’Hôtel de Ville et du tribunal... Le bonhomme de neige remplaçant le gros nounours de 2017, vedette des selfies pendant plusieurs semaines.

Autres classiques des fêtes de fin d’année tourangelles : les attractions... Le manège-sapin de la gare, le carroussel face au Vinci, les chaises volantes du Jardin de la Préfecture... Toutes reprennent du service ce week-end, ainsi qu’un mini-carroussel Place Jean Jaurès, la grande roue Place Anatole France et, naturellement, la patinoire située entre les rails du tram et la bibliothèque, dont la glace restera accessible jusqu’à la fin des vacances scolaires des fêtes de fin d’année. 900m² de glace sont prévus avec plusieurs animations comme des nocturnes jusqu’à 23h.

Concernant le marché de Noël, ce sont une fois encore 70 chalets qui ont été installés devant la gare et Boulevard Heurteloup avec chocolats, idées cadeaux et autres gourmandises. 80 exposants s’y relaieront sachant qu’un exposant qui réserve un stand pour toute la période des fêtes doit s’acquitter d’un peu plus de 2 000€ pour exploiter son stand. Pour le shopping, les magasins du centre-ville ouvriront tous les dimanches de décembre à partir du 9.

Le programme se complète avec plusieurs rendez-vous : collecte de jouets au profit des Restos du Coeur face à la gare, restaurant gastornomique Place du Général Leclerc, concerts, sculptures sur ballons... et bien sûr visites du Père Noël, ses premiers passages étant prévus les après-midis des 8, 9, 12 et 13 décembre dans sa maison du Marché de Noël.

Olivier Collet