Tours

Tours : 3000 manifestants contre la politique du gouvernement

C'était ce mardi 09 octobre.

Les syndicats ont réussi leur rassemblement ce mardi 09 octobre à Tours. Pour le premier mouvement social de l'automne, plusieurs d'entre eux avaient en effet appelé au rassemblement à 10h à partir de la place de la Liberté. Un rendez-vous qui s'inscrit dans l'appel national lancé notamment par la CGT et FO.

A Tours, le rassemblement a réuni plus que les deux syndicats cités, puisque Solidaires avait également appelé à la mobilisation. Dans le cortège tourangeau, la FSU était aussi en mouvement. Plus largement, le personnel de l'Education Nationale était plutôt bien représenté tout comme l'ensemble de la fonction publique. Côté privé, les salariés d'SKF occupaient les devants du cortège.

Les 3000 manifestants - selon les forces de l'ordre - ont remonté l'Avenue de Grammont jusqu'à la place Anatole France. Les revendications étaient larges et s'inscrivaient dans une protestation générale contre la politique "idéologique" du gouvernement et "la casse des droits collectifs". A noter que les retraités étaient également nombreux à l'appel de 9 de leurs organisations représentatives. Ces derniers militaient contre la revalorisation de leurs pensions jugée trop faible.

Les photos de la manifestation par Alexis Mercier :