Tours

Maladie d'Alzheimer : une journée spéciale à Tours

1 725 patients ont été accueillis au CHU de Tours en 2017.

Le 21 septembre, c'est la journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer, et cette année c'est la 25ème édition.

Ce vendredi-là, le CHU de Tours organise une journée particulière sur le site de Bretonneau et dont voici le programme :

  • Un stand d’information de 14h à 18h (hall du bâtiment B1A)=
  • Un atelier interactif en groupe : “Comprendre la mémoire” (durée 45 minutes, à 15h30 et 17h - accueil sur le stand). Animé par M. Brachet, Coordonnateur Education Thérapeutique. Inscription par mail (cmrr.centre@chu-tours.fr) ou sur le stand
  • Une conférence de 18h à 19h30 (Centre Olympe de Gouges, salle Soutoul) : “Maladie d’Alzheimer : prévention, stratégies du quotidien” :

Cette journée permettra aussi de découvrir le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche de la région Centre-Val de Loire,

ouvert à toutes les personnes adultes présentant des plaintes cognitives (mémoire, langage, attention,…) qui peuvent paraître inhabituelles ou inquiétantes. "Le CMRR reçoit des personnes du secteur géographique de Tours, adressées par leur médecin traitant, ou des personnes de la région Centre-Val de Loire adressées par un médecin spécialiste qui demande un avis complémentaire" précise le CHU.

En 2017, le CMRR du CHU de Tours a accueilli 1725 patients, dont 836 nouveaux. "Ces chiffres sont en hausse constante" note l'hôpital.