Tours

TGV Paris-Tours-Bordeaux : le point complet sur les perturbations du 28 juillet

Des trains sont encore supprimés ou détournés.

Après un vendredi assez tendu dans les gares tourangelles et parisiennes, la situation sera encore complexe ce samedi 28 juillet.

Rappel des faits : vendredi en fin de matinée, un transformateur électrique alimentant la gare de Paris Montparnasse a pris feu pour une raison encore indéterminée sur la commune d'Issy-les-Moulineaux. Le trafic des trains a été interrompu et 16 000 clients ont été privés d'électricité (des entreprises, notamment). Même si l'incendie a vite été maîtrisé, les dégâts sont importants ce qui n'a pas permis à RTE qui gère le transport d'électricité de remettre la machine en marche comme espéré dans la soirée.

Etat des lieux samedi matin : des trains partent de Montparnasse mais ce sont seulement des TGV à destination de la Bretagne et des Pays de la Loire ou des Intercités vers la Normandie. Les TGV théoriquement terminus Tours ou Poitiers sont supprimés. Les voyageurs sont invités à prendre les Intercités depuis la gare de Paris Austerlitz qui servent de solution de substitution.

Austerlitz, c'est la gare de secours de la SNCF quand Montparnasse est en panne. Habituellement moins fréquentée, elle est pleine à craquer depuis vendredi avec des échanges parfois vifs entre voyageurs et agents SNCF. Ceux-ci, en gilet rouge, sont à même de vous informer en cas de question. C'est vers eux et les annonces qu'il faut se tourner en priorité.

Depuis Austerlitz partent les TGV à destination de Bordeaux, Toulouse ou La Rochelle, trains Ouigo compris. La SNCF promet de faire circuler au moins 70% des rames initialement prévues au départ de Montparnasse ce samedi. Seuls les voyageurs ayant un billet pour le train prévu pourront l'emprunter. Les personnes ne pouvant pas prendre de train pourront être intégralement remboursées. Des informations en temps réel sur les trains maintenus, supprimés ou retardés sont disponibles sur l'appli smartphone SNCF ou sur son site Internet.

Et à St-Pierre-des-Corps ? Les TGV à destination des villes de province (Lyon, Strasbourg...) circulent, mais des retards sont possibles. Les TGV en provenance de Paris et à destination de La Rochelle ou Bordeaux auront probablement du retard (une trentaine de minutes). Aucun TGV ne va à Montparnasse depuis Tours ou St-Pierre-des-Corps, seuls des Intercités ou des trains vers Austerlitz seront disponibles. Aucun train ne dessert Vendôme-Villiers.

Et après ? Il est encore trop tôt pour savoir quel sera l'état du trafic pour la journée de dimanche.