Tours

Un prix pour la directrice du Musée des Beaux-Arts de Tours

La photo du jour d'Info-Tours.fr.

Le catalogue raisonné de l’œuvre de Joseph-Benoît Suvée publié par Sophie Join-Lambert, conservatrice en chef et directrice du Musée des Beaux-Arts de Tours, et Anne Leclair, historienne de l’art, aux éditions Arthena en octobre 2017 vient de recevoir le prix Eugène Carrière de l’Académie française, comme l'indique la ville de Tours ce mercredi.

Ce prix, fondé par l’Académie française en 1994, récompense chaque année l’auteur d’un ouvrage d’Histoire de l’Art. Ce catalogue raisonné, Joseph-Benoît Suvée 1743-1807, un artiste entre Bruges, Rome et Paris, publie l’ensemble de l’œuvre de cet artiste, qui comprend près de cinq œuvres, peintures et dessins. Il a été édité à l’occasion de l’exposition présentée au Musée des Beaux-Arts de Tours, du 21 octobre 2017 au 22 janvier 2018, indique la municipalité.

La rédaction de ce livre a commencé en 2011, Sophie Join-Lambert et Anne Leclair ont travaillé dans différents centres d’archives, notamment à Bruges, ville natale de l’artiste, en France mais aussi à Rome et en particulier à la villa Médicis où Sophie Join-Lambert a eu la chance d’être conservateur invité pendant un mois.

Photo : Ville de Tours - V. Liorit