Tours

Bientôt la 4ème édition de 37° à l'Ombre à Tours

Le festival musical débute le 29 juillet.

Pour sa 4ème édition, le festival de musique « 37 degrés à l’ombre » s’installe cette année à nouveau au cloître de la Psalette (cathédrale  Saint-Gatien de Tours). Il veut célèbrer les rencontres de genres musicaux et d’époques différentes. L’œuvre de Claude Debussy (1862-1918) y est cette année mise à l’honneur à l’occasion du centenaire de sa disparition.

Des artistes de formation classique ou jazz seront présents : l’affrontement musical des préludes de Debussy classique versus version jazz, l’alchimie de la Quintette pour clarinette et cordes de Brahms, l’inventivité du trio de Thomas Savy, la magie lyrique des airs de Monteverdi, Fauré, De bussy par le ténor Sébastien Droy, etc ...

Les artistes : le pianiste Jonas Vitaud se produit dans les plus prestigieux festival inernationaux, Guillaume Cottet-Dumoulin est premier tromboniste soliste à l’Orchestre de Paris, Véronique Cottet- Dumoulin est soliste à l’Opéra de Paris, Thomas Savy est nommé aux Victoires du Jazz pour son 3ème album et Guillaume Becker est lauréat de nombreux prix dans les concours internationaux.

Les musiciens se produisent au cœur de la journée hors des salles de spectacle traditionnelles. Dans le jardin du cloître ou sous les galeries, confortablement installé dans des transats, des chaises ou sur des coussins sur la pelouse, le public est proche des musiciens.

Programmation :

Dimanche 29 juillet à 14h30 : Debussy à l’Affiche  
Préludes de Debussy. Battle Jazz versus Classic (Léonardo Montana - piano ; Jonas Vitaud -  piano)
Jeunes talents : “Trinote”

Dimanche 5 août à 14h30 : Jazz en Transats
Trio Thomas Savy (Thomas Savy - clarinette basse ; Stéphane Kerecki - clarinette basse ; Fabrice Moreau – batterie)
Jeune talent : Margot Rivaille - piano

Dimanche 12 août à 14h30 : Quintette en Psalette  
Quintette de Brahms avec clarinette (Véronique Cottet-Dumoulin - clarinette ; Cecile Roubin et Valentine Tourdias – violon ; Guillaume  Becker – alto ; Olivier-Mar Becker – violoncelle)  
Jeune talent : Marin Chapoutot - clarinette (vainqueur de Prodiges sur France 2 en 2016)

Mercredi 15 août à 14h30 : Le chant au Cloître  
Airs de Monteverdi, Fauré et Debussy (Sébastien Droy – ténor ; Guillaume Cottet-Dumoulin – trombone/sacqueboute ; Ade
line de Preissac – harpe)
Jeune talent : William Stubbe - trombone            3

Tarifs des concerts : 12 € / tarif réduit : 8 €
Gratuit pour les enfants de moins de 8 ans
Sans réservation

D’autres  concerts  du  festival  «  37  degrés  à  l’ombre  »  sont  proposés  au  château  des  Septs-Tours (Courcelles-de-Touraine). Toute la programmation est disponible sur le site internet www.37degresalombre.com

 

D'après communiqué. / Photo : Philippe Berthé