Tours

Leucémie et greffes de moelle osseuse : un nouveau bâtiment en construction au CHU de Tours

La première pierre est posée ce mardi.

Ce mardi à 11h30 se tient la cérémonie officielle pour la pose de la première pierre de l'extension du bâtiment dédié à l'hématologie au CHU de Tours, un chantier qui permettra l'ouverture de 8 nouveaux lits pour les personnes souffrant de leucémies ou qui ont bénéficié d'une greffe de moelle osseuse, un service dans lequel on reste en moyenne 28 jours si l'on s'y trouve hospitalisé.

"La cancérologie représente 25% de l’activité du CHU de Tours et la prise en charge des  hémopathies malignes quant à elle, représente 20% de l’activité de la cancérologie" explique l'hôpital qui dit avoir besoin de renforcer son service de prise en charge : la capacité du service sera ainsi doublée, passant de 8 à 16 lits. Mais ceux-ci ne seront pas tous disponibles en même temps car les chambres actuelles seront rénovées à l'issue des travaux de l'extension.

"Le projet architectural est entièrement pensé pour le confort des patients et pour optimiser la fonctionnalité du service pour les professionnels. Il prévoit la création d’une aile neuve en continuité du service de soins stériles intensifs d’hématologie existant aujourd’hui au 1er étage du bâtiment. Ce projet donne l’opportunité de développer tous les étages du bâtiment avec la création d’un parking en rez-de-chaussée, l’agrandissement de l’Unité Stérile de Soins Intensifs (USSI), le transfert de l’Unité de Biopharmacie Clinique Oncologique (UBCO) et la création de locaux  techniques" note encore le CHU.

Le chantier, porté par TLR Architecture, a débuté en début d'année et doit s'achever au printemps 2019. Son coût est de 4,5 millions d'euros avec la promesse d'un bâtiment très lumineux. L'ensemble du service de 16 lits sera opérationnel fin 2019.