Tours

5 activités pour la semaine du développement durable à Tours

Rando, météo ou encore lâcher de graines...

Sept jours pour découvrir, comprendre et s’amuser avec la protection de l’environnement : la semaine du développement durable a démarré ce mercredi 30 mai et elle se poursuit jusqu’au mardi 5 juin avec chaque jour de nouveaux rendez-vous dans plusieurs communes de la métropole tourangelle. Voici notre sélection...

 

BOUM !

Vendredi 1er juin, à Saint-Cyr-sur-Loire, de 9 h à 13 h, l’équipe d’animation du parc de la Gloriette propose de revégétaliser les villes à l’aide de bombes. L’idée peut surprendre, mais les bombes en question sont en argile, et remplies de graines. Pour apprendre à les fabriquer, rendez-vous à l’atelier « bombes végétales », place Mailloux.

 

MARCHONS, MARCHONS...

Samedi 2 juin, à La Riche, de 9h à 13h, une randonnée accessible à tous emmènera les curieux à la découverte des Iles Noires. Cette zone, longtemps restée en marge du reste de l’agglomération, est au cœur d’un projet d’aménagement. De la carrière recouverte d’eau au futur Potager de Loire, pour découvrir ce territoire atypique, rendez-vous sur le parking du tennis club de La Riche, rue de la Fuye.

Plus d'infos sur les Iles Noires ? Lisez cet article sur 37 degrés

 

ENTRE LOIRE ET CHER...

Dimanche 3 juin, à Berthenay, de 11 h à 12 h. Autre projet d’aménagement, autre balade : les prairies du bois de Planté. Pour explorer cette zone située à la confluence du Cher et de la Loire, entre les communes de Berthenay et Villandry, rendez-vous sur le parking de la Grange aux Moines. 

 

LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS...

Lundi 4 juin, à Parçay-Meslay, à 9h, 11h, 14h et 15h30, la station Météo-France ouvre ses portes aux visiteurs. Instruments de mesure, radars, images satellites... La climatologie n’aura plus de secrets pour les curieux. Inscription au 02 47 80 11 46 (places limitées), rendez-vous rue de Chizay. 

 

FAUCHONS...

Mardi 5 juin, à La Riche, de 9h à 11h, les agents de l’unité fluviale d’Indre-et-Loire feront une démonstration de fauchage sur les rives du Cher, suivie d’une discussion sur la prévention des inondations. Lieu de rendez-vous communiqué à l’inscription, 02 47 21 63 79, gloriette-animation@tours-metropole.fr

 

Retrouvez le programme complet sur www.tours-metropole.fr